Accueil Tuto emailingAstuces emailing Marketing Automation : Les 5 erreurs de débutant à éviter absolument

Marketing Automation : Les 5 erreurs de débutant à éviter absolument

par Bastien Corthésy
marketing automation débutants

Le marketing automation, est tout simplement des mails préparé à l’avance puis envoyé après un certains délais ou dans certaines conditions.

Des exemples pour mieux représenter les deux situations seraient un mail de bienvenu ou un mail de panier oublié. Vous vous doutez bien, il n’y a pas un employé à plein temps répondant à chaque personne à la fois. Ce processus représente le marketing automation !

Et heureusement il existe des outils permettant de vous soutenir dans ces processus. Mais si vous êtes ici, c’est pour éviter les erreurs de débutant, car bien que représentant un grand potentiel il est facile de faire des erreurs et perdre du temps.


1. Établir un plan complet AVANT de démarrer

Si vous devez retenir une seule chose de cet article, c’est ce conseil précis.

Où veux-je en venir par plan ?

  1. Établir des objectifs précis, par exemple le public cible
  2. ENSUITE préparer une stratégie autour de ces objectifs, il est possible de devoir établir une stratégie par objectifs.
  3. Démarrer avec le marketing automation s’il semble critique dans votre stratégie.

Cela semble souvent plus facile de se lancer pour ensuite improviser et adapter, hors en marketing vous allez surtout tourner en rond, car le marketing automation par exemple ne peut fonctionner seul, je vais aborder cela ci-dessous. Donc si vous devez employer des outils et médias supplémentaires il faut les coordonner et cela devient vite un cauchemar sans objectifs clairs.


2. Le marketing automation ne permet pas de générer de nouveaux leads ou prospects

Les leads et prospects sont des clients potentiels. Le marketing automation vous permets de gérer ceux déjà dans vos listes, mais il faut d’abord les y amener et cela nous ramène au premier point. Sans plan vous ne saurez pas si vous chercher à générer de nouveaux leads, ou à fidéliser les clients, un point fort du marketing automation.

Donc faites la distinction entre vos leads déjà présents qui peuvent devenir clients grâce au marketing automation et la génération de nouveaux leads se faisant plutôt au travers de pubs, réseaux sociaux et bien sûr un chouette site web.


3. Ne pas profiter d’intégrer d’autres technologies

Il y a pleins d’outils, d’analyses ou permettant de mieux organiser vos listes et tactiques marketings.

Un type d’outils à ajouter absolument, le CRM, permettant une unification de tous vos outils !


4. Ne pas regarder les bons chiffres

Il est important de toujours vérifier les résultats de vos envois, à l’aide des outils d’analyses que vous avez intégré par exemple.

Mais avoir les chiffres ne fait pas tout, il faut ensuite savoir comment en profiter. Si 90% de vos mails sont ouverts, mais ensuite personne n’interagis et on vous marque comme spam, alors peut-être il faut revoir votre campagne.

Je vous renvoie sur cet article pour vous aider à mieux comprendre quels chiffres regarder et comment les comprendre/utiliser : Statistiques Newsletter : Chiffres clés par Secteur en 2020.


5. Faire les choses à moitié et ne pas prévoir le long terme

Vous avez avec le marketing automation un outil très puissant dans les mains, ne pas en profiter est dommage, passer du temps dessus sans s’investir est encore plus un gâchis (surtout de votre temps).

Si vous vous lancez dans une campagne utilisant le marketing automation alors il est vital de se rappeler que le marketing automation vise le long terme, mais demande des changements régulier sur le court terme.

Il faut toujours vérifier les résultats de vos campagnes, tester si les mails fonctionnent bien.

Il est aussi toujours important de vérifier l’optimisation de vos mails.

Donc si le marketing automation vous permet de gagner du temps, il est tout de même important de rester actifs dessus.


6. Envoyer du contenu mal ciblé

Ce dernier est lié à tout les autres éléments, lorsque vous établissez vos objectifs et public cible, vous établissez un contenu précis. Il est donc important de continuer de bien cibler.

Si vous voyez que vos chiffres ne sont pas bons alors peut-être que votre contenu est mal ciblé.

Il est important de continuer de garder un contenu critique.

Restons connectés !

Vous pouvez également recevoir des astuces et les meilleurs articles du blog chaque mois en vous inscrivant à notre Newsletter (et en nous suivant sur les réseaux sociaux).

Vous avez une question à propos de cet article ou d’une autre thématique de l’emailing ? N’hésitez pas à nous les poser en commentaire ou en prenant contact avec nous ! Nous y répondrons avec plaisir.

FAQ des meilleurs logiciels de Newsletter gratuits

Voici les réponses aux questions les plus fréquentes (FAQ) sur le marketing automation :

🤔 Faut-il savoir coder ?

Non, ce n’est absolument pas une obligation. Cela peut être pratique parfois si vous avez des besoins très particulier.

🤔 Combien cela coûte de se lancer ?

Absolument rien, il existe des logiciels proposant des services gratuits ou avec des périodes de test. Pour cela je vous propose de voir notre sélection de logiciels de mailing gratuits !

🤔 Quel sont les avantages principaux du marketing automation ?

1. Gain de temps monstrueux lorsque vous avez des listes qui augmentent
2. Un outil fantastique permettant de fidéliser vos clients

[Total : 0   Moyenne : 0/5]

Articles similaires

Laisser un commentaire