Accueil Tuto emailingDéfinitions emailing Emailing et CRM : Tout ce qu’il faut savoir en 2021

Emailing et CRM : Tout ce qu’il faut savoir en 2021

par Bastien Corthésy
Emailing et CRM

Pourquoi le CRM et l’emailing sont si complémentaires ? Ils permettent d’atteindre des objectifs communs et de faire gagner du temps aux entreprises. Explications.

Le CRM ou Customer Relationship Management est généralement utilisé afin de récolter des données de clients, mais cela représente surtout une démarche qui a changé la manière d’interagir avec votre clientèle.

Maintenant grâce à toutes les technologies à dispositions les occasions en marketing se multiplient, que ce soient par les publicités ciblées ou les annonces sur les sites. Mais vous ne devez pas vous limiter aux publicités, au travers des newsletters et réseaux sociaux il est aussi possible de renforcer son image tout en se rapprochant de sa clientèle.

Mais plus vous collectez de données, plus il sera difficile de les gérer, c’est là où les outils CRM prennent la relève. Ils vont pouvoir enregistrer les données de vos interactions avec vos clients.


1. Les objectifs du CRM

L’objectif d’un CRM sera de vous soutenir sur tous les aspects en lien avec vos clients.

  1. Comment vous mettre en avant
  2. Le type de clients auxquels vous avez affaire
  3. Leurs préférence et sensibilités aux différents modèles d’approche
  4. La fidélisation de vos clients : si vous connaissez vos clients vous pourrez mieux communiquer et pourrez apporter un meilleur service à ces derniers.

2. Mais que peut m’apporter le CRM dans la pratique ?

Des profils de vos clients avec l’historique qu’ils avec votre entreprise.

Ce profil contient toutes les données de vos clients, l’adresse mail, les réseaux sociaux, les interactions avec votre entreprise. Ces interactions peuvent représenter les premiers achats, s’il y eu des retours et donc permets permettent une meilleure compréhension de votre clientèle.

Est-elle satisfaite ? Quelles produits ou services ont eu du succès, et envers quel type de clients ?

Mais le CRM ne s’arrête pas là !

En plus de l’automatisation les outils CRM vont vous aider pour l’automatisation et la personnalisation, grâce aux profiles et analyses précédemment fournies !

Cela permet une économie de temps et d’énergie, pour se concentrer sur les décisions et directions à prendre de manière plus large.


3. Pourquoi le CRM et l’emailing sont si complémentaires ?

Vous le deviner déjà, un outil permettant une automatisation et personnalisation liée à des profils bien segmenté, difficile de demander plus en emailing.

Un exemple très simple, vous avez de grandes soldes mais n’êtes pas sûr sur quel produit mettre en avant, le CRM pourra vous soutenir. Si vous avez, dans cet exemple, vous vendez des t-shirts de ville et des t-shirts de sport. Vous pourrez savoir que tel client préfère vos habits sportifs et donc lui envoyer des propositions en lien.

C’est l’exemple le plus simple, vous pourrez aussi segmenter en fonctions de l’âge, du genre et des achats en général. Ainsi vos campagnes pourront bénéficier de meilleurs résultats.

Restons connectés !

Vous pouvez également recevoir des astuces et les meilleurs articles du blog chaque mois en vous inscrivant à notre Newsletter (et en nous suivant sur les réseaux sociaux).

Vous avez une question à propos de cet article ou d’une autre thématique de l’emailing ? N’hésitez pas à nous les poser en commentaire ou en prenant contact avec nous ! Nous y répondrons avec plaisir.

[Total : 1   Moyenne : 5/5]

Articles similaires

Laisser un commentaire