Accueil Tuto emailingDéfinitions emailing Le Marketing Automation, c’est quoi ? Définition en 2021

Le Marketing Automation, c’est quoi ? Définition en 2021

par Bastien Corthésy
marketing automation definition

Le Marketing automation, voilà un terme récurent, dans nos articles ou dans le marketing en ligne en général.

Avec le développement des technologies de plus en plus de tâche peuvent être exécutées par les machines pour notre plus grand confort. Ainsi on peut se concentrer sur les étapes demandant plus de réflexion.

Le mailing a la chance de pouvoir profiter de cette automatisation. Dans ce domaine Marketing, on appelle cela le Marketing Automation. Un envoi programmé est la forme la plus simple d’automatisation. On peut ensuite pousser le modèle et préparer des listes avec les noms des clients, qui apparaitront dans les mails. Ces listes seront, de plus, segmentées en fonction des clients pour apporter une expérience le plus unique possible, en incluant des envois de bienvenu et autre.

Cependant limiter le marketing automation à cela est dommage.


1. Le marketing automation, un piège ?

En général on annonce le marketing automation comme simplement programmer des mails, en vous limitant à cela vous pourriez mésuser du marketing automation.

Car certains pensent qu’en automatisant vos mails et newsletters vous pourrez attirer du monde, hors vous vous en doutez on discute et partage rarement les newsletters auxquelles on est inscrit. Si vous utilisez le marketing automation, c’est pour gagner du temps et optimiser, mais en aucun cas cela vaut une campagne marketing complète.

Comme je le dis souvent dans ces articles, chaque technique ou plateforme a ses avantages et défauts. Comme annoncé précédemment le marketing automation est utile une fois les personnes dans vos listes.

Marketing automation défauts

2. Le Marketing Automation, un ensemble de démarches

Et pour rassembler ces listes, il faut se faire connaître. Donc pendant que le marketing automation simplifie la fidélisation de clientèle, vous pouvez mettre votre énergie sur comment attirer plus de monde et comment améliorer la qualité de vos listes.

Un exemple serait des concours. Si vous faites des concours régulièrement le marketing automation vous aide à envoyer les mails aux listes de personnes intéressées, pendant ce temps vos réseaux sociaux, par exemple, vous aiderons à attirer l’attention sur votre concours, avec peut-être selon votre budget quelques pubs bien placées.


3. Le Marketing Automation aide à créer des clients

Car vos listes vont attirer des clients potentiels, des personnes intéressées par vos produits, si elles n’en n’ont pas déjà acheté. Dans les deux cas vous voudrez pousser à l’achat, ce en quoi le marketing automation excelle, mais uniquement en soutien d’une plus grande démarche !


4. Les meilleurs outils de Marketing Automation

Si vous êtes convaincu par l’importance du Marketing automation, notre conseil est d’utiliser les outils appropriés. Sachant que plusieurs logiciels gratuits ou peu coûteux sont disponibles sur le marché, vous avez le choix pour trouver celui qui vous conviendra le mieux.

L’immense avantage de ces outils est de vous permettre de créer vos scénarios d’automatisation et d’obtenir des statistiques intéressantes pour adapter votre stratégie. Tout simplement indispensable !

Restons connectés !

Vous pouvez également recevoir des astuces et les meilleurs articles du blog chaque mois en vous inscrivant à notre Newsletter (et en nous suivant sur les réseaux sociaux).

Vous avez une question à propos de cet article ou d’une autre thématique de l’emailing ? N’hésitez pas à nous les poser en commentaire ou en prenant contact avec nous ! Nous y répondrons avec plaisir.

Articles similaires

Laisser un commentaire