Accueil Statistiques emailing Emailing : Le Taux d’Ouverture moyen en 2020

Emailing : Le Taux d’Ouverture moyen en 2020

par Bastien Corthésy
Intro

Le taux d’ouverture est le pourcentage de personnes qui ont reçu votre mail dans la bonne boîte et l’ayant ouvert. Il fait partie des éléments des statistiques clés en emailing à regarder en priorité.

Les problèmes sont plus souvent des mails donnant l’impression, à cause du titre ou de l’adresse d’être frauduleux. Il faut prendre en compte l’heure ainsi que le jour de l’envoi. Cela va changer selon votre type de newsletter, pour plus d’information sur le meilleur moment pour envoyer une newsletter je vous propose un autre article sur le sujet.

Il est aussi bien sûr important de vérifier que les mails, de par leur sujet, contenu ou mise en forme soient adapté à votre public cible. Et le choix du meilleur logiciel emailing est essentiel pour assurer un bon taux d’ouverture.

Le taux d’ouverture moyen en 2020 est 17.80 %. Mais ce chiffre varie d’une industrie à une autre et pour mieux vous aider je vais me baser sur une étude de Campaign Monitor qui traite le sujet :

Voici donc les deux pages de statistiques qui vont nous être utiles. La première rassemble d’autres taux dont je parlerai plus tard. Celle qui nous intéresse est encadrée :

Taux d'ouverture

Meilleures industries par taux d’ouverture

Voici donc les 3 « meilleures » industrie par taux d’ouverture.

Meilleures industries par taux d’ouverture

1. Institutions gouvernementales (30.5%)

2. Les organisations à but non lucratif (25.2%)

3. Éducation (23.4%)

Si vous voyez que vos newsletters n’atteignent pas ces taux pas de panique, c’est normal. Regardez plutôt par rapport à votre industrie. Si vos chiffres sont similaires à ceux de la liste alors vous êtes sur le bon chemin.

Bien sûr ces grandes différences entre les industries s’expliquent facilement. Si vous voyez un mail envoyer par l’état ou l’un de ces différents organes vous vous empresserez des les ouvrir, alors que si des boutiques en lignes vous envoient encore des publicités ou des actions vous ouvrirez bien moins souvent.

Taux d’ouvertures par industrie par jour

Maintenant que vous connaissez la moyenne de votre entreprise, nous allons regarder quel jour sera le plus adapté pour le meilleur taux d’ouverture.

Taux d’ouvertures par industrie par jour

En moyenne le mardi a le plus grand taux d’ouverture (18.3), ce qui s’explique très facilement. Vous êtes en début de semaine donc pas encore trop fatigué, mais pas le lundi non plus donc déjà eu le temps de se réveiller et les taux d’ouverture moyen le plus bas est le samedi (17.5 %), qui est le jour où l’on va profiter de sortir ou simplement se couper un petit peu du travail et autre.

Maintenant chaque industrie a des chiffres qui varient, certaines industries on de bien meilleurs taux d’ouverture les lundis ou mercredis. Maintenant il faut tester quel jour vous convient le mieux, que ce soit votre public, s’ils sont étudiants, ils travaillent ou déjà à la retraite ils n’auront pas les mêmes habitudes.

Comment améliorer le taux d’ouverture ?

J’ai déjà donné plusieurs éléments, mais je vais les résumer et les compléter à l’aide des conseils donné par Campaign Monitor :

Améliorer vos titres

Un titre adapté à votre public qui saura capter son attention est la base de tout, sinon, peut importe la qualité de vos mail le taux ne montera pas.

Tester différents contenus

Certaines fois vos mails seront trop long, ne sont pas sur un ton qui correspond à votre public (trop formel ou pas assez) ou encore un contenu qui est mal adapté.

Tester plusieurs jours, heures et cadences d’envois.

Bien sûr faites attention de ne pas trop envoyer sous peine de finir dans les spams ou que les gens se désinscrivent. Mais peut-être qu’au lieu d’un rythme de tous les lundis à 8h du matin, testez les mardis avant la pause midi ?

Assurer la qualité de lecture

Et bien sûr assurez-vous de la qualité de lecture. Si vos mails ne sont pas agréables et mal optimisés, soient vous allez perdre des inscrits à votre newsletter ou les gens vont juste arrêter d’ouvrir vos mails. Qualité avant la quantité !

FAQ des taux d’ouverture emailing en 2020

Voici les réponses aux questions les plus fréquentes (FAQ) taux d’ouverture emailing en 2020

Quel est le taux d’ouverture moyen en emailing en 2020 ?

Le taux d’ouverture moyen en 2020 est de 17.80 %.

🤔 Quel est le secteur avec le taux d’ouverture le plus élevé ?

Institutions gouvernementales possèdent le taux d’ouverture moyen le plus élevé avec 30.5%. Elles sont suivies des ONG qui ont un taux d’ouverture de 25.2%.

🔥 Quel est le secteur avec le taux d’ouverture le plus bas ?

Les secteurs de l’automobile et de l’aviation sont ceux ayant les taux d’ouverture moyens les moins élevés avec seulement 12.6%.

[Total : 1   Moyenne : 5/5]

Articles similaires

Laisser un commentaire