L’emailing Key Performance Indicators (Kpi) est un moyen pour mesurer et analyser les performances de votre campagne emailing. C’est un outil bien plus important que vous ne le pensez, c’est donc à vous de l’intégrer intelligemment. Voici un bref aperçu des KPI et de la manière dont ils peuvent vous aider à améliorer votre stratégie marketing par e-mail facilement !
Les indicateurs clés de performance et leurs mesures
Les KPI sont des indicateurs de performance clé qui mesurent le succès d’une entreprise. Ils peuvent être utilisés pour mesurer les performances de votre entreprise et vous aider à identifier les domaines nécessitant des améliorations. Ils aident aussi les entreprises et les organisations à mesurer leurs progrès par rapport aux buts et objectifs qu’elles se mettent. Un KPI est un objectif mesurable pour une activité ou un processus au sein d’une organisation, c’est ainsi une valeur similaire à la note d’un professeur par rapport aux efforts de son élève. Mais que mesurent ces indicateurs au juste ? La mesure des taux d’ouverture est la chose la plus importante à suivre lorsque vous essayez de déterminer si vos campagnes de marketing par e-mail sont efficaces ou non. Plus il y a de personnes qui ouvrent vos e-mails, plus il est probable que vous en tiriez plus de ventes par la suite. Cela vous offre une vue d’emblée sur l’intérêt apporté à votre campagne d’emailing. Et surtout, cette mesure répond clairement à la question “est-ce que ma campagne marche ou non ? Et à quel degré ?”. Les autres mesures importantes sont les taux de clics (CTR), qui mesurent le nombre de fois qu’un utilisateur clique sur l’un de vos liens dans un e-mail. Ainsi que le taux de clics pour ouvrir (CTOR), qui mesure le nombre de personnes qui ouvrent réellement un e-mail parce qu’elles ont cliqué dessus sans avoir vu quoi que ce soit d’autre dans leur boîte de réception au préalable. (oui, il y a une différence, un peu comme les vidéos YouTube sur lesquelles on clique rapidement et celles qu’on regarde jusqu’à la fin). Mais ce n’est pas tout, au total, il existe 5 métriques que vous pouvez suivre :
- taux d’ouverture : savoir combien de personnes ouvrent vos e-mails ;
- taux de clics : la fréquence à laquelle les internautes cliquent sur les liens contenus dans vos e-mails ;
- taux de rebond : le nombre de personnes qui rebondissent sur une page Web après l’avoir consultée une fois ;
- taux de réponse : la fréquence à laquelle les gens répondent à un e-mail que vous leur envoyez au lieu de l’ignorer ou de le supprimer comme ils le feraient pour tout autre courrier indésirable ou spam ;
- taux de livraison : le pourcentage d’e-mails envoyés qui sont livrés avec succès par le FAI/fournisseur de serveur de messagerie du destinataire.
Quelle est l’importance des indicateurs de performance pour mon entreprise ?
Les mesures de performances sont l’outil le plus important dont vous disposez pour améliorer votre entreprise et sa campagne d’emailing. Les métriques sont utilisées pour mesurer la performance des produits et services d’une entreprise par rapport aux objectifs fixés par son équipe de direction. Les mesures de performances incluent :
- le revenu : une idée claire sur les budgets ;
- la fidélité du consommateur : savoir si l’entreprise réussit à gagner des consommateurs sur le long terme ;
- la génération de leads : savoir si l’entreprise et la stratégie marketing ont des contacts de qualité aptes à augmenter les ventes.
Pour mieux illustrer, des exemples plus concrets en ce qui concerne l’envoi d’e-mails KPI : le taux de désabonnement des ventes est calculé avec les courriels envoyés avec l’objet « Votre taux de désabonnement » quotidiennement pendant un mois. La croissance de la liste, elle, est reliée aux emails envoyés avec l’objet « Nouveaux abonnés aujourd’hui » pendant un mois. Vous comprenez maintenant toute l’importance des KPI et leur rôle en emailing, principalement celui des campagnes.