Accueil Tuto emailingAstuces emailing Emailing: Les Avantages et Inconvénients à connaître en 2020

Emailing: Les Avantages et Inconvénients à connaître en 2020

par Bastien Corthésy
Introduction Emailing

On voit de plus en plus de campagne par mail, mais est-ce que cela en vaut réellement la peine ? Voici notre liste des avantages et inconvénients de l’emailing :

Avant de parler des avantages et inconvénients de l’emailing, il est important de souligner la très forte utilisation de l’email en 2020, avec près de 306 milliards d’emails envoyés chaque jour dans le monde. Et ce chiffre est en constante augmentation.

Nombre de mails envoyés chaque jour : avantages et inconvénients de l'emailing

Les avantages les plus marquants de l’emailing comparé à d’autre modèles marketing. Il s’agit bien évidemment d’une liste non exhaustive, mais cela vous permet de voir les principaux avantages en un coup d’oeil.

Coûts réduits

Le premier avantage qui est aussi le plus évident est le coût. Les campagnes d’emailing sont moins couteuses en moyenne, demandent moins de matériel et une mise en place assez simple.

Pour cela il y a bien sûr plusieurs logiciels emailing gratuits pour les fonctions de bases. N’hésitez pas à y jeter un coup d’oeil.

Fidélisation

Vous pourrez aussi fidéliser les clients. Ceux qui s’abonnent à votre newsletter seront un public presque assuré pour vos prochaines campagnes, événement ou si vous avez des messages à faire passer.

Segmentation des bases de données

Vous pourrez aussi mieux cibler votre public. Vous pouvez par exemple segmenter votre newsletter par niveau d’implication et d’intérêt. Par exemple si vous vous adressez à des nouveaux membres dans le cadre d’une association ou à des clients qui ont déjà fait appel à vos services ou produits.

Bon suivi

Ensuite un avantage important sur le long terme est le suivi de vos campagnes. Grâce à des programmes vous pourrez savoir quels mails ont été ouvert, quel appareil, à quel moment et ont-ils suivi les liens que vous aviez ajoutés.

Cela donne l’avantage de pouvoir mieux adapter les campagnes rapidement avec des résultats concrets.


Les inconvénients de l’emailing

Il y a bien sûr quelques défauts. Plus que des défauts ce sont des risques et les choses aux quelles il faut faire attention.

Pas de modifications possibles après l’envoi de l’emailing

Il est très facile d’envoyer un mail et de se rendre compte d’avoir fait une erreur, qu’un lien ne marche pas ou que le format ne convient pas à toutes les plateformes. Et contrairement aux réseaux sociaux une fois envoyé plus de modifications sont permis.

Risque spam

Ce sera la chose que vous chercherez à éviter à tout prix, finir dans les spams, que ce soit à cause des filtres qui vous pensent frauduleux ou encore les personnes qui vous mettent dans les spams, ce qui risque de vous faire plus facilement filtrer.

Il y a de nouveau des outils pour éviter d’atterrir dans les spams.

FAQ des avantages et inconvénients de l’emailing

Voici les réponses aux questions les plus fréquentes (FAQ) sur les avantages et inconvénients de l’emailing.

Quel est l’avantage principal de l’emailing ?

Le premier avantage qui est aussi le plus évident est le coût. Les campagnes d’emailing sont moins couteuses en moyenne, demandent moins de matériel et une mise en place assez simple.

🤔 Quel est l’inconvénient principal de l’emailing ?

Il n’y a aucune modification possible du contenu après envoi, contrairement aux réseaux sociaux par exemple.

🔥 Comment faire une campagne emailing ?

Pour cela il y a bien sûr plusieurs logiciels emailing gratuits pour les fonctions de bases. N’hésitez pas à y jeter un coup d’oeil.

Délivrabilité

Très lié au problème cité juste avant il faudra faire attention à cela. C’est savoir à quel taux votre mail est arrivé à bon port, ce qui peut handicaper cela sont les filtres anti spam.

Je vous propose de regarder notre article sur le sujet de la déliverabilité.

[Total : 1   Moyenne : 5/5]

Articles similaires

Laisser un commentaire