Accueil Tuto emailingDéfinitions emailing Marketing Direct : Définition et 3 conseils clés en 2021

Marketing Direct : Définition et 3 conseils clés en 2021

par Bastien Corthésy
Marketing Direct : Définition

Le marketing direct englobe les techniques de marketing pour contacter un public cible, à l’aide de contenu personnalisé, avec pour objectifs une action immédiate.

Ce modèle précède l’apparition d’internet, et depuis le besoin de différencier le marketing habituel du marketing direct n’a plus beaucoup de sens, le terme sert surtout à représenter le concept plus que la pratique.

On a maintenant des listes segmentées, des publicités personnalisées et toutes autres formes de marketing que l’on trouve en ligne. Tous sont direct, personnalisés et cherchent une action immédiate.

Donc le marketing en ligne actuel tends par nature vers le marketing direct. Il est donc d’une grande importance de savoir comment profiter au maximum des méthodes de marketing direct actuel !


1. Définissez vos objectifs en marketing direct

Le marketing direct à de grands avantages dû au fait que vous êtes en contact direct avec le client. Il ne faut toutefois pas oublier un aspect important dans toute stratégie marketing, à savoir la mise en place d’objectifs clairs. Voici quelques exemples.

  • Vous pouvez créer une base de données et mieux gérer les clients.
  • Le marketing direct vous aident à transformer des clients potentiels en clients puis à les fidéliser.
  • Améliorer le trafic sur votre site ou dans vos magasins.

Bien sûr vous ne pourrez obtenir tous ces résultats en un seul mail, ce sont des objectifs généraux à garder en tête lors de la préparation de vos mails.

Par ailleurs, il est important que vos objectifs soient de type SMART, afin de pouvoir correctement les mettre en place. Pour rappel, les objectifs SMART répondent aux indicateurs suivants :

  • Spécifique
  • Mesurable
  • Atteignable
  • Réaliste
  • Temporellement défini

Vous pourrez ainsi élaborer de manière optimale votre stratégie de marketing direct.


2. La personnalisation et le marketing automation

Tous les outils nécessaires sont disponible pour automatiser vos envois et en plus les personnaliser. Il y a plusieurs niveaux de personnalisation et automatisation. Le marketing automation, est ainsi l’un des éléments clés du marketing direct.

  • Vous pouvez simplement démarrer le mail avec le nom de la personne concernée.
  • Vous pouvez préparer des mails à l’avance qui attendent une action particulière du client : un oubli de panier ou un premier achat.
  • Vous pouvez aussi, si vous êtes équipé d’un outil CRM, suivre les habitudes des clients, les mettre dans des listes différentes et ensuite préparer des envois selon la segmentation.
marketing automation dans le marketing direct

Il faut toujours faire attention, bien sûr, de ne pas aller trop loin dans la récolte d’information. N’allez pas directement sur les réseaux sociaux de vos clients.


3. Le suivi des résultats direct

Et finalement, l’avantage vous permettant d’évoluer vos méthodes, est le retour presque instantané du marketing direct. Vous avez ainsi à disposition plusieurs indicateurs clés vous permettant de mieux connaître l’impact de vos actions.

Comme le marketing direct invite à une action instantanée ou presque, les résultats sont souvent rapide et facilement lisibles.

Ainsi, il est possible de mesurer l’efficacité de chaque campagne, ses coûts et ce qu’elle a rapportée.


Des exemples d’actions de marketing direct

Il existe plusieurs exemples d’actions de marketing direct que vous pouvez appliquer pour votre entreprise, voici une liste non-exhaustive :

  • Campagne SMS
  • Campagne emailing ciblée
  • Marketing mobile
  • Marketing par notification
  • Marketing via des applications de messagerie (par exemple WhatsApp)

Chacune possède des avantages spécifiques et vous permettent d’atteindre vos clients potentiels.


Restons connectés !

Vous pouvez également recevoir des astuces et les meilleurs articles du blog chaque mois en vous inscrivant à notre Newsletter (et en nous suivant sur les réseaux sociaux).

Vous avez une question à propos de cet article ou d’une autre thématique de l’emailing ? N’hésitez pas à nous les poser en commentaire ou en prenant contact avec nous ! Nous y répondrons avec plaisir.

Articles similaires

Laisser un commentaire