Accueil Tuto emailingAstuces emailing Pourquoi ma Newsletter passe en spam ? Les 7 raisons principales

Pourquoi ma Newsletter passe en spam ? Les 7 raisons principales

par Bastien Corthésy
Newsletter spam test

Ce sera un de vos défis les plus grands, faire passer les protections anti-spams des boites mail et fournisseurs de services. Ces conseils ne servent pas pour envoyer du spam, mais aider les newsletters qui peinent à démarrer. Il faut de votre côté vous assurez que les newsletters ont été collecté de manière légale et respectueuse de RGPD Car même le meilleur des mails, s’il n’arrive pas dans la boîte mail ne sert pas à grand-chose.

Heureusement il y a des méthodes en général simple pour réussir. Je vais vous donner ici 7 raisons pour que votre newsletter passe en spam.

1. Utilisez des outils adaptés

Si vous envoyez tous depuis votre adresse directement, sans préparer la réputation de votre adresse alors vous serez vite filtré. Car une adresse qui envoi soudainement beaucoup va paraitre louche. Et c’est seulement un exemple.

Il est conseillé d’utiliser un outil de mailing, même gratuit, pour démarrer car cela vous retirera une partie des problèmes, et bien sûr vous donneras des statistiques.

Pour cela voici nos comparaisons de différents outils : Le TOP 15 des Logiciels Emailing gratuits en 2021

2. Faire un mail de qualité

Car si le mail est mal fait, il sera très facilement bloqué, que ce soit par les utilisateurs ou simplement les lecteurs. Donc utilisez un bon langage, une bonne orthographe et une bonne grammaire.

Il faut aussi faire attention au reste du contenu. Est-ce que votre mail est trop lourd ? Y a-t-il trop d’URLs ou d’images ? Toutes ces choses peuvent jouer contre vous dans le filtrage SPAM

3. Faire des tests

Newsletter spam test

Ce conseil est valable pour le point précédent et les suivants. Ne tentez pas de tous changer d’un seul coup, testez ce qui ne va pas étape par étape. D’abord vous pouvez essayer de changer le titre, testez si le problème ne vient pas de l’adresser. Est-ce que l’une liste pose problème ?

Voir, tout simplement, le contenu. Et dans ce cas à nouveau testez étape pas étape, sinon vous ne saurez pas ce qui a marché. C’est ainsi une étape très importante à analyser afin d’éviter toute mauvaise surprise et de ruiner vos efforts.

4. Vérifiez les différents fournisseurs internet

Certaines fois, seulement un fournisseur internet vous bloquera. La raison la plus commune dans cette situation est une mauvaise réputation, dû à des mots considéré comme mauvais pour votre SPAM score par exemple.

5. Le SPAM score

Est un système utilisé pour mesurer les probabilités qu’un mail soit un SPAM. Par exemple, si vous envoyez un mail contenant les mots gratuits, soldes, cliquez-ici alors il y aura des chances que le score monte. Et plus il est élevé, plus il y a de chances que vous soyez bloqué.

6. Vérifiez si vous n’êtes pas dans une liste noire (blacklist)

Parfois votre adresse sera mise dans une liste noire, aussi appelée « blacklist ». Cela est très problématique, car vous n’êtes plus en mesure d’être lu par vos destinataires peu importe les mails que vous envoyez. Si vous pensez être dans ce cas de figure, il est donc conseillé de vérifier, par exemple sur ce site : Sender Score. Il vous permettra de vérifier si vous êtes bloqué et comment arranger la situation.

7. Utilisez une adresse avec nom de domaine personnalisé

Car comme dit précédemment, les adresse Gmail sont plus facilement bloquée. Donc utilisé une adresse correspondant à votre nom de domaine. Cela a aussi l’avantage de vous démarquer. Si vous recevez un mail avec @mondedumail.com vous saurez que c’est de nous. Il existe plusieurs manières d’obtenir uns adresse mail avec un nom de domaine personnalisé. Nous préparons un article sur le sujet et nous vous tiendrons au courant dès qu’il sera en ligne !

Restons connectés !

Vous pouvez également recevoir des astuces et les meilleurs articles du blog chaque mois en vous inscrivant à notre Newsletter (et en nous suivant sur les réseaux sociaux).

Vous avez une question à propos de cet article ou d’une autre thématique de l’emailing ? N’hésitez pas à nous les poser en commentaire ou en prenant contact avec nous ! Nous y répondrons avec plaisir.

Articles similaires

Laisser un commentaire