Campagne Emailing : Définition et bonnes pratiques en 2021

Une campagne emailing représente tous les efforts et moyen mis en place, pour atteindre un grand nombre de personnes au travers de mails.
Campagne Emailing Définition

On vous propose tous les outils, les techniques ainsi que les conseils pour réussir une Campagne Emailing, mais qu’est-ce qu’une campagne marketing exactement?

Une campagne emailing représente tous les efforts et moyen mis en place, pour atteindre un grand nombre de personnes au travers de mails. Vous pouvez tenter de mettre en avant un nouveau produit, chercher à améliorer votre image ou augmenter le taux de trafic sur votre site ou blog.

Il y a donc des pratiques à mettre en place pour profiter au mieux de vos campagnes marketings.


1. Établissez des objectifs précis avant de commencer votre campagne emailing

Voici le conseil le plus important pour votre campagne emailing : si vous n’avez pas d’objectifs clairs, alors vous ne pourrez rester cohérent dans vos démarches. Il sera bien plus difficile de mesurer les résultats de chaque campagne ou tout simplement de savoir si vous avez réussi ou échoué.

Des objectifs simples permettent souvent de mieux les atteindre et surtout savoir comment faire. Vous cherchez à augmenter le trafic sur votre site ? Vous atteindre plus de monde avec vos newsletters ou vous avez un nouveau produit à présenter ? L’idéal est de mettre en place des objectifs SMART, afin d’être sûr de pouvoir les mesurer correctement.

Si vos objectifs semblent trop compliqués ou flou, tenter de les séparer en d’autres objectifs. Par exemple, en reprenant l’exemple pour une newsletter, vous désirez l’améliorer, mais ne savez pas par où commencer ?

Alors diviser en plusieurs objectifs ou étapes. D’abord la qualité du contenu, ensuite les visuels et finalement avoir des listes plus grandes. Même le dernier pourrait être d’autres objectifs en lui-même.


1.1. Ne donnez pas trop d’objectifs à une seule campagne emailing

N’hésitez pas à créer plusieurs campagnes simples, mais chacune ayant un but simple. Cela aidera aussi pour analyser vos résultats.

La première erreur que font les débutants lors de leur campagne emailing est de vouloir répondre à tous les objectifs en une seule fois. Vous pouvez au contraire rendre chacune spécifique et dédiée à une audience bien particulière.


1.2 Gardez des objectifs atteignable

Il est excellent de viser haut, mais avant d’atteindre la popularité de Wikipédia par exemple ou de penser avoir des millions d’inscrits sur vos listes, il y a des étapes à franchir.

Visez d’abord 10 personnes, puis 100, puis mille et ainsi de suite. Et à chaque étape, vous pouvez vous applaudir : chaque palier compte !


2. Utilisez des outils adaptés à vos besoins

Par exemple, ne commencez pas à prendre un outil de CRM, un outil payant de mailing et mettre des pubs absolument partout.

Pour vos premières campagnes vous pouvez utiliser des outils gratuits, beaucoup rempliront vos besoins ou proposent des services plus complexes si vous payer. Pour vous aider voici une comparaison de différents logiciel tous gratuit et fiable : Le TOP 15 des Logiciels Emailing gratuits en 2021

Ensuite quand vous saurez mieux ce dont vous avez besoin vous pourrez opter pour plus d’outils.


3. Testez plusieurs modèles pour la même campagne

Il est probable lors de vos premières tentatives de faire face à des échecs, il faut dans ces cas ne pas se décourager et recommencer avec une approche différente. Peu-être vous avez envoyé à une heure produisant peu de résultats, peut-être vous avez atterri dans les SPAMs.

Notre site entier est dédié sur comment fonctionne les mails et l’emailing et nous n’avons pas encore abordé à tous les aspects, donc il est naturel de rencontrer des échecs. Si vous ne rencontrez aucuns obstacles alors vous pouvez remercier votre bonne étoile !

Campagne Emailing : Définition et bonnes pratiques en 2021 : extrait de notre newsletter

4. Propositions de contenus et objectifs pour une campagne emailing

1. Promotions : c’est un type de mail courant, encore plus avec la multiplication des boutiques en ligne. Vous pouvez ainsi tenter les clients potentiels à passer le pas et faire un premier achat. Cela peut aussi être envoyé aux personnes ayant fait un achat récent tenter de les fidéliser.

2. Présentation de votre entreprise, vos produits ainsi que des explications : Si une personne est hésitante à propos de vos produits, vous pouvez proposer de présenter plus en profondeur vos produits et services. Ainsi ils pourront se lancer une fois qu’ils comprendront mieux ce que vous proposez.

3. Des campagnes automatisé : Certaines campagnes se font sur le court terme tel que le point 1, tandis que d’autres peuvent se préparer à l’avance et attendent des actions de vos clients pour se déclencher. Par exemple s’inscrire à votre newsletter ou ils se sont fait un compte, alors un mail de bienvenu s’envoi. Vous pouvez aussi fêter les anniversaires si vous avez la date et autre. Faites toujours attention de n’utiliser que les données donner par le client.

Tout cela va permettre de personnaliser l’expérience et d’aider pour fidéliser.

4. Des questionnaires : quoi de mieux pour un retour que de demander directement aux personnes concernées. Que ce soit automatisé, comme un questionnaire de satisfaction ou alors pour voir les attentes de vos clients, les questionnaires ont pleins d’utilisations.

Vous pourrez mieux mesurer l’avance de vos objectifs ainsi.


5. Soyez cohérent

C’est le plus important. Si vous avez un site pour une petite boulangerie locale, augmenter le trafic au niveau international ne vous apporteras pas grand-chose.

Gardez toujours des objectifs pouvant réellement vous être utile.

Ensuite, il y a la cohérence visuelle. Si vous envoyez des mails très épurés, avec un léger fond bleu, mais que votre site est brouillon et dans des tons rouges, vous risquez de perdre du monde. Il est donc utile si vous demandez a quelqu’un de faire vos visuelles ou votre site de demander qu’ils vous laissent de quoi faire des mails.

Restons connectés !

Vous pouvez également recevoir des astuces et les meilleurs articles du blog chaque mois en vous inscrivant à notre Newsletter (et en nous suivant sur les réseaux sociaux).

Vous avez une question à propos de cet article ou d’une autre thématique de l’emailing ? N’hésitez pas à nous les poser en commentaire ou en prenant contact avec nous ! Nous y répondrons avec plaisir.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Monde du mail
Logo
Enable registration in settings - general
Compare items
  • Total (0)
Compare
0