Accueil Tuto emailingAstuces emailing Comment éviter d’être en Spam ? Guide Emailing 2020

Comment éviter d’être en Spam ? Guide Emailing 2020

par Bastien Corthésy
Comment éviter dêtre en Spam

Comment éviter d’être en Spam ? Pour tout envoi en emailing c’est un problème majeur et qui peut énormément handicaper vos campagnes, donc que faire ?

Heureusement il y plusieurs trucs et astuces que vous pouvez utiliser pour éviter passer en spam.

Qu’est-ce que le spam ?

Pour résumé, ce sont des mails envoyés en masse qui contiennent publicités, arnaques ou virus (et j’en passe) qui vous sont envoyé sans votre accord.

Pour plus d’information je vous propose notre article : Le Spam c’est quoi ? Définition et comment s’en protéger

Les raisons pour finir dans le spam

Il y a plusieurs indicateurs sur les quels se basent les systèmes de sécurité pour filtrer les spams, les règles importantes sont heureusement connues et pour la majorité relativement simple, je vais d’abord vous présentez ce qui peut vous faire passer en spam, les trois principales raisons dont je vais parler sont :

  • L’envoyeur : Une adresse IP, un nom de domaine ou une adresse mail de mauvaise réputation ou blacklisté.
  • Les listes : Des listes récoltées sans l’accord des receveurs ou l’absence d’un bouton de désabonnement.
  • Le mail et son contenu : Un contenu de mails qui a un haut score spam, un envoi soudain de nombreux mails ou des titres mal écrits.

Que faire pour éviter d’atterrir dans le spam ?

C’est la raison principale pour laquelle vous êtes là, comme je l’ai dit il y a plusieurs raisons citées précédemment pour arriver en spam.

Maintenant que faire ? Je vais aborder les solutions par groupes de problèmes :

L’envoyeur : Le plus simple et important c’est se servir d’outils adaptés pour votre emailing, voici une liste de logiciels gratuits et pourtant fiable et de qualité pour vous aider avec les envois, mais même ces outils ne sont utiles que pour une partie des problèmes d’expéditeur, il vous faudra tout de même garder un bon sender score, l’article lié au sender score contient aussi les conseils pour garder un sender score sain.

Les listes : J’en parle très souvent sur ce blog, des listes de qualités, collectée avec l’autorisation des destinataires est d’une grande importance. Il faut aussi les garder à jour pour éviter d’être dénoncé en spam ou d’avoir un sender score qui baisse.

Le mail même : C’est autant important que le reste, si votre spam score est élevé, alors vos mails ne passeront jamais les filtres. Le point le plus important est d’éviter les « mots spam ». Je vous propose cette liste excellente de Sendinblue, qui rassemble ces derniers.

L’autre point important c’est de garder des mails de qualité, donc une bonne orthographe, des titres claires, un mélange raisonnable entre les images et le texte, ne pas bourrer votre mail de liens uniquement.

Il faut aussi garder un rythme régulier d’envois pour améliorer vos chances.

Et pour mettre toutes les chances de votre côté :

Je vous renvoie vers Les 7 meilleurs outils pour éviter d’atterrir dans les SPAMS, qui vous aiderons largement pour votre lutte avec le spam !

[Total : 1   Moyenne : 5/5]

Articles similaires

Laisser un commentaire