Accueil Tuto emailingDéfinitions emailing SMS Marketing : Définition et 5 conseils clés en 2021

SMS Marketing : Définition et 5 conseils clés en 2021

par Bastien Corthésy
SMS Marketing definition

Le SMS marketing est comme le nom l’indique, le fait d’envoyer des SMS à vos clients et clients potentiels (leads ou prospects). Cela permet d’atteindre immédiatement vos clients, dû à l’omniprésence des smartphones.

Vous pouvez vous en servir pour des objectifs divers et varié : Promotions, information (changement d’heure d’ouverture), confirmation de RDV ou commande. Les possibilités sont nombreuses, mais il faut faire attention !

Envoyer un message sur le smartphone peut donner l’impression d’une invasion dans la vie privée (principalement si vous faites de la pub), il y a donc des bonnes pratiques à respecter, en plus de celles à maintenir lors du marketing habituel.


1. Avoir l’autorisation de vos clients en SMS marketing

Le premier point et le plus important en SMS marketing, pour deux raisons. La première viens des personnes contactées, beaucoup vont voir le SMS, peut vont apprécier de commencer à recevoir des pubs non sollicités.

Ensuite, il y a l’aspect légal. Le RGPD exige une autorisation, ainsi que de la preuve de toutes personnes dans vos listes, pour cela je vous propose l’article traitant du sujet : Emailing et RGPD : Tout ce qu’il faut savoir en 2020. Il est extrêmement important de bien comprendre que vous n’avez pas intérêt à “spammer” vos clients avec trop de SMS, car ils se désinscriront bien vite. Et cela serait dommage, car le SMS reste l’un des outils les plus efficaces en termes de taux d’ouverture. En effet, les lecteurs ouvrent 5 fois plus les SMS que les mails.

Ouverture SMS marketing

2. Assurez-vous que votre identité soit identifiable

Deuxième point important et cette fois est dû au système SMS même. Vous allez envoyer un texte, avec numéro. Votre identité est donc connu du client uniquement s’il ajoute votre numéro, ce qui en général n’arrive pas.

Il faut donc faire attention de préciser le nom de votre entreprise dans votre message, où tous vos destinataires vont simplement ne pas savoir à qui ils ont à faire et ont une chance de bloquer le numéro.


3. L’heure d’envoi peut poser problème

Car contrairement aux mails qui ne sont consulté que peu de fois par jour les SMS sont ouvert presque immédiatement.

Et même étant très tentant il faut faire attention. Si les SMS sont ouvert aussi c’est grâce aux notifications à l’arrivée d’un message. Hors recevoir au beau milieu de la nuit un message annonçant un nouveau savon ou t-shirt dans votre magasin, cela risque de ne pas donner les résultats attendu.

Il y aussi l’aspect légal, de nouveau et heureusement. Il est interdit en France d’envoyer des SMS marketings après 22 h.


4. Faites attention au rythme d’envoi

Ce point suit un principe similaire au point précédent : ne pas déranger vos clients potentiels dans leur vie privée.

Si vous avez une boutique fonctionnant bien et commencez à envoyer des mises à jour sur toutes vos soldes par SMS, vous serez très vite bloqué.

Si c’est pour les confirmations d’achats alors la situation change bien sûr.

Veillez dans tout le cas à envoyer à un rythme raisonnable.


5. Utiliser les SMS dans une stratégie marketing plus global

Les canaux de communications se multiplient, il est important de savoir en profiter au maximum.

Ainsi un SMS peut contenir des informations plus spontanées voir “urgente”, comme un changement d’horaire, une panne de site voir des promos flash. Et à côté vous pouvez faire une newsletter ou envoyer des informations plus complètes à l’aide des mails.

Restons connectés !

Vous pouvez également recevoir des astuces et les meilleurs articles du blog chaque mois en vous inscrivant à notre Newsletter (et en nous suivant sur les réseaux sociaux).

Vous avez une question à propos de cet article ou d’une autre thématique de l’emailing ? N’hésitez pas à nous les poser en commentaire ou en prenant contact avec nous ! Nous y répondrons avec plaisir.

[Total : 0   Moyenne : 0/5]

Articles similaires

Laisser un commentaire