SMS Marketing : Définition et 5 conseils clés en 2021

Le SMS marketing est le fait d'envoyer des SMS à vos clients leads ou prospects. Voici la définition et 5 conseils clés.
SMS Marketing definition

Le SMS marketing est comme le nom l’indique, le fait d’envoyer des SMS à vos clients et clients potentiels (leads ou prospects). Cela permet d’atteindre immédiatement vos clients, dû à l’omniprésence des smartphones. Vous pouvez vous en servir pour des objectifs divers et varié : Promotions, information (changement d’heure d’ouverture), confirmation de RDV ou commande. Les possibilités sont nombreuses, mais il faut faire attention !

Envoyer un message sur le smartphone peut donner l’impression d’une invasion dans la vie privée (principalement si vous faites de la pub), il y a donc des bonnes pratiques à respecter, en plus de celles à maintenir lors du marketing habituel.

Conseil n°1

1. Avoir l’autorisation de vos clients en SMS marketing

Le premier point et le plus important en SMS marketing, pour deux raisons. La première vient des personnes contactées Beaucoup vont voir le SMS, peu vont apprécier de commencer à recevoir des pubs non sollicités.

Ensuite, il y a l’aspect légal. Le RGPD exige une autorisation, ainsi que de la preuve de toutes personnes dans vos listes, pour cela je vous propose l’article traitant du sujet : Emailing et RGPD : Tout ce qu’il faut savoir en 2020. Il est extrêmement important de bien comprendre que vous n’avez pas intérêt à « spammer » vos clients avec trop de SMS, car ils se désinscriront bien vite. Et cela serait dommage, car le SMS reste l’un des outils les plus efficaces en termes de taux d’ouverture. En effet, les lecteurs ouvrent 5 fois plus les SMS que les mails.

Ouverture SMS marketing

Conseil n°2

2. Assurez-vous que votre identité soit identifiable

Le deuxième point important est dû au système SMS même. Vous allez envoyer un texte, avec numéro. Votre identité est donc connue du client uniquement s’il ajoute votre numéro, ce qui en général n’arrive pas.

Il faut donc faire attention de préciser le nom de votre entreprise dans votre message, où tous vos destinataires ne vont ne pas savoir à qui ils ont à faire et ont une chance de bloquer le numéro.

Conseil n°3

3. Notez que l’heure d’envoi peut poser problème

Car contrairement aux mails qui ne sont consulté que peu de fois par jour les SMS sont ouvert presque immédiatement.

Et même étant très tentant il faut faire attention. Si les SMS sont ouvert aussi, c’est grâce aux notifications à l’arrivée d’un message. Hors recevoir au beau milieu de la nuit un message annonçant un nouveau savon ou t-shirt dans votre magasin, cela risque de ne pas donner les résultats attendus.

Il y aussi l’aspect légal, de nouveau et heureusement. Il est interdit en France d’envoyer des SMS marketings après 22 h.

Conseil n°4

4. Faites attention au rythme d’envoi

Ce point suit un principe similaire au point précédent : ne pas déranger vos clients potentiels dans leur vie privée. Si vous avez une boutique fonctionnant bien et commencez à envoyer des mises à jour sur toutes vos soldes par SMS, vous serez très vite bloqué.

Si c’est pour les confirmations d’achats alors la situation change bien sûr. Veillez dans tous les cas à envoyer à un rythme raisonnable.

Conseil n°5

5. Utilisez les SMS dans une stratégie marketing plus global

Les canaux de communications se multiplient, il est important de savoir en profiter au maximum.

Ainsi un SMS peut contenir des informations plus spontanées voir « urgente », comme un changement d’horaire, une panne de site voir des promos flash. Et à côté, vous pouvez faire une newsletter ou envoyer des informations plus complètes à l’aide des mails.

Click to rate this post!
[Total: 1 Average: 5]

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Monde du mail
Logo
Compare items
  • Total (0)
Compare
0