Accueil Tuto emailingDéfinitions emailing Qu’est-ce qu’un Emailing ? Définition et 5 conseils clés

Qu’est-ce qu’un Emailing ? Définition et 5 conseils clés

par Bastien Corthésy
Qu'est-ce qu'un Emailing ? Définition et 5 conseils clés

Qu’est-ce qu’un Emailing ? L’emailing ou email marketing, est un moyen de promouvoir des produits ou services à l’aide de mails.

Ce moyen de communication est très étendu dans le monde du marketing, grâce à ses nombreux avantages.

Le plus visible est l’excellente rentabilité des investissements. Il suffit d’un portable d’un portable connecté à internet. Ensuite il faut passer un peu de temps pour établir vos modèles, choisir les outils qui vous correspondent et vous pouvez démarrer !

C’est aussi un outil adapté aux smartphones, de plus en plus rependu dans tous les foyers et donc permet d’atteindre un public très large, très facilement.

En plus d’être adapté à toutes sortes de plateformes, les mails sont facilement adaptables à vos besoins : Vous pouvez générer un bon taux de conversion, fidéliser votre clientèle et même comme cité avant, leur proposer vos produits, services ou actions en si il ‘y en a.

Maintenant que vous avez une meilleure idée de ce qu’est l’emailing, je vais vous présenter nos conseils pour bien démarrer !

Établir des objectifs précis

Le secret pour une campagne marketing qui fonctionne, c’est d’avoir des objectifs clair et précis.

Est-ce que vous cherchez à améliorer l’image de votre marque ? Vous voulez améliorer vos ventes ou le trafic sur votre site ?

Selon vos objectifs vous pourrez mieux adapter vos mails et donc obtenir de meilleures interactions avec vos clients, voici un article avec des exemples de newsletter pour associations, ils peuvent servir d’exemple pour améliorer votre image et vos interactions.

Quel matériel utiliser ?

Vous avez choisi de faire une campagne emailing, vous avez des objectifs clairs, maintenant que faire ?

Vous allez d’abord choisir un outil d’emailing, vous préparez juste votre modèle de mail, ces logiciels vont s’occuper du reste. Ils vont vous permettre d’envoyer plus de mails sans finir dans les spams, ce qui arriverait si vous les envoyez directement.

Ils proposent des services qui vous rendront la vie plus facile tout en augmentant votre efficacité. Que ce soit par l’automatisation de vos envois, la segmentation de votre clientèle ou encore choisir la date d’envoi.

Pour vous aidez nous avons une liste du top 15 des Logiciels Emailing gratuits en 2020, elle va vous présenter les outils les plus utilisé en présentant les avantages et désavantage pour que vous puissiez trouver celle qui vous convient !

Établir une liste d’envoi

Les listes en emailing représentent toutes les personnes qui ont donné leur accord pour recevoir vos mails.

Vous devez avoir le consentement de vos clients avant de leur envoyer des mails, ou vous risquez de passer dans un blacklist, ce qui est évidemment à éviter.

Pour cela proposez à vos clients dans vos magasins ou sur votre site voire vos réseaux sociaux de s’inscrire. Ensuite envoyez un mail de confirmation (double opt-in) et vous avez ajouté une personne à votre liste.

ATTENTION : Vos listes sont à entretenir. Vous devez retirer les gens qui se désabonnent ou vous placent en spam, ainsi que les adresses non valides. Ou votre sender score va baisser.

Créer votre campagne emailing

Maintenant on va s’occuper des mails qui composeront votre campagne.

Il y a plusieurs règles pour obtenir des mails de qualités. Voici les plus importantes :

  • Une adresse avec votre nom de domaine : Comme ça vos clients savent que les mails viennent de vous.
  • Un titre clair et accrocheur : C’est aussi important que la devanture d’une boutique, si ce n’est pas attirant et ne permet pas de savoir quel type de magasin on a, alors personne ne va venir. Le sujet doit dont être indiqué dans le titre
  • Gardez l’attention : On sait que le temps d’attention est très bas, vous avez dont très peu de temps pour accrocher vos lecteurs. Il faut l’on sache rapidement qui envoi, donc votre marque visible, un titre qui comme avant est clair, une seule colonne de texte en cours paragraphes et le tout avec des visuels agréable.
  • Soyez direct : Il faut qu’en moins de 5 secondes on sache de quoi on parle, quel est le but du mail et ce que vous demandez. Ensuite vous pouvez étendre le sujet et rajouter des informations moins importantes. Donc si vous cherchez à envoyer les gens sur votre site, ajouter un bouton visible est bien démarqué, avec écrit par exemple : Pour plus d’informations.
  • Un bouton désabonnement visible : Car si vous le cachez, vous vous amenez plus de problèmes que d’avantages, cela va agacer, vous allez passer en spam puis vous faire éventuellement blacklister.
  • Personnalisez et automatisez les envois : Vous pouvez remercier vos clients lors de l’inscription ou d’achats, vous pouvez aussi par exemple leur envoyer tous les temps de semaines des propositions de vos services ou produits qui pourrait les intéresser. Il faut juste se rappeler de ne pas envoyer trop à la fois.

Pour vous donner des idées nous avons aussi une liste du top 15 des Logiciels Emailing gratuits en 2020, elle va vous présenter les outils les plus utilisé en présentant les avantages et désavantage pour que vous puissiez trouver celle qui vous convient !

Analysez vos résultats

Selon les types de secteurs, pour une même campagne vos résultats peuvent varier. Il est donc important de bien regarder les résultats de vos campagnes, que ce soit les dates et heures d’envoi, les différents taux (conversion/rebond/délivrabilité) ou même des commentaires que vous pourriez recevoir.

Testez plusieurs formules pour trouver celle qui vous conviendra !

Qu'est-ce qu'un Emailing ? Définition et 5 conseils clés (1)
[Total : 1   Moyenne : 5/5]

Articles similaires

Laisser un commentaire