Accueil Tuto emailingDéfinitions emailing Sender Score : Comment améliorer la réputation de son domaine mail

Sender Score : Comment améliorer la réputation de son domaine mail

par Bastien Corthésy
Sender Score

Vous avez beau tout essayer, vos mails ont un taux de déliverabilité terriblement bas, peut-importe l’adresse utilisée. Ne cherchez pas plus loin, vous avez probablement un Sender Score trop bas !

D’abord qu’est-ce que le Sender Score ? C’est une mesure utilisée par les fournisseurs de réseaux et de grosses entreprises partout dans le monde pour estimer si l’envoyeur d’un mail est de confiance. Le service le plus utilisé et fiable est fourni par Return Path, un des poids lourds du monde de l’emailing.

Car votre résultat va directement impacter votre taux de délivrabilité.

Les scores varient entre 0 (le plus bas) et 100 (meilleure note). Plus la note sera basse, plus facilement vos mails arriveront en spam voir dans les indésirables. Vous pouvez vérifier ce dernier sur Sender score. Attention, le résultat est lié à votre adresse IP, donc changer d’adresse mail ne permet pas d’éviter le problème.

Donc l’intérêt d’une bonne note parait vite évident, mais comment faire et si elle est mauvaise, comment l’améliorer ?

Comment garder un bon Sender Score et que faire en cas de blacklist

Il y a plusieurs paramètres plus ou moins complexe, je vais surtout parler des plus simples.

  1. Le taux de plaintes : C’est la raison pour la quelle il faut que votre bouton pour se désabonner doit être visible. Si les gens ne sont pas satisfaits ils vont d’abord chercher à se désinscrire. Mieux vaut cela que des plaintes.
  2. Garder des listes saines : Si vos listes ne sont pas mises à jour votre note va baisser. Il est important de retirer les adresses qui vous bloquent ou ne sont pas valides, ainsi que celles qui se désabonnent ou vous mettent en spam.
  3. Utilisez un double opt-in : le double opt-in c’est le fait d’envoyer un mail pour confirmer son inscription à une newsletter. Cette méthode option est vivement recommandée.
  4. Vérifier si vous n’êtes pas mis en blackliste : Pour cela regardez sur un des outils proposés par Return Path. Si vous avez été blacklisté la démarche est relativement simple, regardez les causes, changez ce qui est conseillé puis demandez une réévaluation.
  5. Des emails de qualité : Si vos emails ne chargent pas, les images n’ont pas de texte alternatif et ont des scores spam très élevé alors la délivrabilité risque de chuter
  6. Utiliser un outil d’emailing : Ces derniers proposent des options très pratique (comme le double opt-in), vont diviser les premiers envois pour ne pas passer en spam et bien d’autres avantages, pour cela je vous invite à regarder notre article sur les logiciels d’emailing gratuit, qui proposent tous des services de qualité.
[Total : 1   Moyenne : 5/5]

Articles similaires

Laisser un commentaire