Le marketing relationnel est la réponse à la saturation du public à propos du matraquage publicitaire actuel. Nous sommes aujourd’hui tous noyés sous la publicité et se démarquer devient de plus en plus difficile. Il vous faudra redoubler d’ingéniosité pour attirer l’attention sur votre société et vos produits.
Et s’il est difficile d’attirer l’attention, il est encore plus dur de la garder. Heureusement, il y a une méthode et ses outils pour fidéliser les clients que vous avez réussis à attirer : Le marketing relationnel.
Le marketing relationnel représente tous les moyens mis en place pour garder sa clientèle en la fidélisant, en se rapprochant d’elle. C’est un système fonctionnant au long terme souvent comparé au marketing traditionnel et représentant son opposé.
C’est la définition courte du marketing relationnel, mais qu’est-ce que cela signifie dans la pratique ? C’est utiliser des outils comme des CRM ou le marketing automation pour permettre de personnaliser le plus possible l’expérience de vos clients. Certains vous diront que vous ne vous adressez plus à des consommateurs, mais simplement des personnes. Donc par exemple n’oubliez pas de leur souhaiter un bon anniversaire.
Vous vous épargnerez bien des maux de têtes en utilisant des outils adaptés. Ce sont comme cité ci-dessus les CRM et le marketing automation qui vous apporterons le plus d’aide. Il existe bien d’autres outils, mais ces deux permettrons d’appliquer les conseils qui vont suivre bien plus facilement.
L’utilisation d’un CRM est déjà en soit du marketing relationnel. De plus il est fort pratique dans toute démarche marketing moderne.
Le marketing automation quant à lui permet une application simplifiée de touts vos projets d’emailing, permettant par exemple de mettre les noms de vos clients.
Vos clients rentreront en contact avec vous grâce à vos publicités ou certains de vos produits, mais ne seront pas forcément intéressé par toute votre gamme. Il est donc important de veiller à rester critique.
Si une personne ne s’intéresse uniquement à vos habits, et jamais les magnifiques savons que vous vendez aussi, alors vous pouvez parfois tenter de les y intéresser. Mais s’ils restent uniquement intéressé par vos habits alors ne leur envoyez pas vos conseils de savons, mais uniquement vos soldes pour les pantalons.
Tout ce processus est bien sûr long et différent pour chaque client. C’est ici qu’entre en jeu le CRM et le marketing automation.
Le marketing relationnel est une démarche visant le long terme, avec des objectifs de fidélisation. Il est donc important d’avoir la confiance de vos clients, puis de travailler pour la garder. Il faut bien sûr que les services et produits soient digne de cette confiance.
Si vous vous débrouillez suffisamment bien, vous pourriez même transformer certains clients en ambassadeurs !
Un tunnel de vente représente l’évolution de votre relation avec vos clients et la manière dont vous aller interagir.
Il y a d’abord le premier contact, éventuellement une inscription sur votre newsletter, le premier achat ou éventuellement une offre peu chère de votre part, etc. Tout ce processus vise une cohérence dans la relation avec votre clientèle.
Il y a une version du marketing relationnel légèrement différente et bien plus visible et connue. Ce sont les systèmes de bons et de points. On les retrouve très souvent dans les supermarchés, proposant des services et produit en fonction des points. Cela permet aussi d’observer les habitudes de vos clients.