Accueil Test logiciels emailing Le Mailing c’est quoi ? Définition et 4 conseils clés en 2020

Le Mailing c’est quoi ? Définition et 4 conseils clés en 2020

par Bastien Corthésy
Mailing définition

Le mailing, à ne pas confondre avec l’emailing, correspond à un envoi de courriers promotionnels, que ces derniers soient physiques ou par email. C’est une méthode utilisée dans les campagnes d’un nombre qui ne cesse de grandir de commerces et associations de tailles variées.

Vous en avez donc sûrement déjà reçu une certaine quantité, par exemples des bons pour une chaîne de magasins ou un rappel pour faire des dons à une association.

C’est une méthode comme dis précédemment de plus en plus utilisé car elle présente bien des avantages. Le premier, peut importe le contenu du courrier est de rappeler au destinataire que vous existez et donc de fidéliser la clientèle avec un système qui est simple à mettre en place, encore plus en ligne où vous n’aurez besoin que de votre ordinateur et d’outils adaptés.

Nos conseils clés pour réussir

Avant cela il faut d’abord rappeler les objectifs possibles du mailing en plus de la fidélisation. Selon le/la société/association/commerce que vous présentez vous n’aurez pas les mêmes objectifs.

Une association va généralement chercher des dons, tandis qu’un commerce recherche à faire de ventes en poussant les gens à venir.

1. Des listes de qualité

C’est un conseil qui revient toujours dans mes articles sur les sujets similaires, mais garde toujours la même importance. Si vous listes préparez mal vos listes, ne les entretenez pas (retirer les adresses invalides ou celles qui vous mettent en spam) voir ciblent mal votre public alors vous allez handicaper tous vos efforts.
Il est important d’obtenir le consentement de vos destinataires avant d’envoyer vos courriers, pour des raisons légales et pratiques.

2. Avoir une identité reconnaissable

Il y a deux raisons à cela, d’abord il faut capter l’attention des lecteurs. Le temps d’attention étant généralement court, si les gens ne reconnaissent pas assez vite qui vous êtes, ils risquent de vous passer en spam. La deuxième est aussi liée au temps d’attention, moins le lecteur passe de temps à chercher l’identité de l’expéditeur, plus de temps il pourra passer à lire le contenu.

3. Des possibilités de personnalisations et automatisations.

Si vous utilisez des outils de mailing, comme ceux proposés dans cet article vous pourrez automatiser et personnaliser votre contenu. Cela peut se présenter sous plusieurs formes. Par exemple utiliser le nom que la personne vous a donné lors de l’inscription ou envoyer automatiquement des mails de remerciement lors que l’inscription, puis X jours/semaines envoyer un nouveau mail avec une demande de don, une liste de vos actions si vous êtes une association ou des rabais pour ceux qui ont une carte dans votre commerce.

4. Toujours une intention claire

Il faut que le message passe le plus clairement et rapidement possible. Il faut capter l’attention et en profiter. Si vous avez des soldes sur des produits, ajouter des boutons ou images qui y amènent directement. Si vous invitez les gens à des évènements affichez la date et le lieu clairement.

Comme toujours le temps d’attention est court, mais si vous arrivez à intéresser votre public profitez-en.

[Total : 0   Moyenne : 0/5]

Articles similaires

Laisser un commentaire