Délivrabilité en Emailing : Définition et 3 Exemples Clés

Vous avez vu que votre newsletter avait un taux délivrabilité bas ? Nous vous proposons nos conseils pour y remédier.
Email Responsive chiffres clés

La délivrabilité en emailing est une notion très importante, mais parfois sous-estimée. Voici une définition ainsi que nos 3 exemples pour vous aider à l’augmenter et réussir vos campagnes emailing.

Définition de la délivrabilité

La délivrabilité en emailing est une notion très importante, mais parfois sous-estimée. Une définition simple est de la considérer comme la capacité des emails à arriver dans les boîtes principales ou secondaires sans être supprimé, filtré ou redirigé dans les spams.

Il faut savoir que les fournisseurs d’accès internet (FAI) mettent en place beaucoup de filtre qui bloquent de plus en plus mails et donc aussi de plus en plus de mails sont classé comme frauduleux à tort. Votre newsletter finit toujours dans les spams ? Voici 4 conseils pour vous aider.

Le Double opt-in pour augmenter la délivrabilité en emailing

Le double opt-in consiste à envoyer un mail de confirmation lorsque les gens s’inscrivent à votre newsletter. C’est une étape qui peut paraître contraignante, mais qui est cruciale, car elle vous permet d’être sûr que les personnes s’inscrivant à votre Newsletter ne sont pas des robots, et ainsi augmente sensiblement le taux de délivrabilité de vos campagnes de mailing.

Pour faire cela il suffit d’utiliser un outil de mailing qui pourra automatiser cela facilement et vous serez moins facilement considéré comme spam.

La réputation de votre Newsletter influence votre délivrabilité

Il y a des critères à suivre pour être considéré comme spam ou non. Les plus simples à comprendre et changer sont la fréquence d’envoi, le taux d’ouverture, le taux de réaction et le nombre de signalements en tant que spams.

Pour cela il faut veiller à garder votre newsletter « vivante » en envoyant régulièrement des mails. Vous pouvez aussi envoyer des mails avec des liens ou des questionnaires pour engager des réactions sur vos mails.

Et finalement veiller à ne pas être marqué comme spam, pour des raisons qui semblent évidentes. En effet, vous serez directement dans la boîte spam, voire blacklisté, ce qui serait une catastrophe pour votre taux de délivrabilité.

Exemple n°1

1. Etsy : L’interactivité d’un message

En améliorant l’interactivité avec les personnes recevant vos emailing, vous permettre d’éviter le risque que votre email soit indiqué comme spam. En effet, l’un des plus gros facteurs de risque d’être blacklisté par les messageries est que les utilisateurs vous « dénoncent » en tant que spam via le bouton dédié. En proposant des emailing interactifs et de qualité, vous améliorer votre image et diminuez donc ce risque. C’est simplement du gagnant/gagnant !

Etsy effectue un très bon travail dans ce sens avec un message sympathique dès la confirmation d’une vente. Cela donne une image plus sympathique de l’entreprise, même lors d’un mail transactionnel.

Etsy delivrabilite

À noter que ce type de message automatique peut être paramétré facilement dans un autorépondeur. Il suffit ensuite de bien réfléchir et de se montrer créatif dans ses messages transactionnels !

Exemple n°2

2. GoDaddy : Un emailing lisible sans images

On oublie souvent que les images sont bloquées par les clients de messagerie. Ainsi, une magnifique Newsletter étant construite uniquement autour des images et sans texte a de grande de chance de faire baisser son taux de délivrabilité. Il faut ainsi réfléchir à comment votre emailing ou Newsletter fonctionne sans image. GoDaddy propose ainsi un exemple épuré fonctionnant avec et sans image.

L’idée est également de proposer une interaction avec un petit quiz. C’est très malin et efficace pour encourager l’engagement des lecteurs !

GoDaddy : Un emailing lisible sans images

Le contenu de votre mail est, lui aussi, très important. Certains mots clés vont augmenter les chances que votre mail passe en tant que spam et seront donc bloqué par les FAI s.

Faites donc toujours attention au contenu de votre newsletter et gardez un score le plus bas possible. Nous avons écrit un article proposant les 7 meilleurs logiciels gratuits pour éviter de finir en spam. Nous vous conseillons d’y jeter un coup d’œil, ils vous permettront d’analyse votre spam score très rapidement et efficacement.

Exemple n°3

3. Monde du mail : Le bon choix du logiciel emailing

Pour une fois le cordonnier n’est pas le plus mal chaussé ! Dans notre Newsletter, nous proposons une sélection d’outils emailing chaque mois à nos abonnés. N’hésitez pas à vous inscrire si vous souhaitez la recevoir ! Nous avons utilisé pendant longtemps le logiciel bien connu MailChimp.

Nous avons réalisé qu’à mesure que notre nombre d’abonnés augmentait, la délivrabilité baissait. Cela s’explique par le fait que la langue et les serveurs d’envois impactent ce taux. Et nous avons majoritairement des lecteurs en francophonie et pas aux USA. Dans l’optique de délivrabilité, nous avons donc utilisé un autre logiciel, à savoir Sendinblue qui possède des serveurs en France. Le résultat a été un taux en augmentation !

Monde-Du-Mail-Newsletter

Avec des serveurs d’envoi d’emails dédiés, ces outils sont spécialisés dans l’envoi de mailing en masse. Et vous aurez toujours de meilleurs résultats qu’envoyant depuis un logiciel de messagerie classique, tel que Gmail ou Outlook.

Ainsi, si vous remarquez une délivrabilité basse alors que vous suivez toutes les bonnes mesures il est possible qu’il faille tenter un autre logiciel. Si tel est le cas, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à notre comparatif des 15 meilleurs logiciels de mailing.

FAQ

FAQ sur la délivrabilité en emailing

Voici les réponses aux questions les plus fréquentes (FAQ) sur la délivrabilité en emailing

Quel est la définition de la délivrabilité en emailing ?

La délivrabilité en emailing est la capacité des emails à arriver dans les boîtes principales ou secondaires sans être supprimé, filtré ou redirigé dans les spams.

🤔 Quels facteurs influencent la délivrabilité ?

Les fournisseurs d’accès internet (FAI) mettent en place beaucoup de filtre qui bloquent de plus en plus mails et donc aussi de plus en plus de mails sont classé comme frauduleux à tort.

🔥 Comment éviter de voir ses emailings finir en spam ?

Faites toujours attention au contenu de votre newsletter et gardez un score le plus bas possible. Nous avons écrit un article proposant les 7 meilleurs logiciels gratuits pour éviter de finir en spam. Nous vous conseillons d’y jeter un coup d’oeil, ils vous permettront d’analyse votre spam score très rapidement et efficacement.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Monde du mail
Logo
Enable registration in settings - general
Compare items
  • Total (0)
Compare
0