Accueil Tuto emailingDéfinitions emailing Délivrabilité en Emailing : Définition et 4 conseils clés

Délivrabilité en Emailing : Définition et 4 conseils clés

par Bastien Corthésy
Email Responsive chiffres clés

La délivrabilité en emailing est une notion très importante, mais parfois sous-estimée. Une définition simple est de la considérer comme la capacité des emails à arriver dans les boîtes principales ou secondaires sans être supprimé, filtré ou redirigé dans les spams.

Il faut savoir que les fournisseurs d’accès internet (FAI) mettent en place beaucoup de filtre qui bloquent de plus en plus mails et donc aussi de plus en plus de mails sont classé comme frauduleux à tort.

Votre newsletter finie toujours dans les spams ? Voici 4 conseils pour vous aider :

1. Le Double opt-in pour augmenter la délivrabilité en emailing

Vous y avez déjà eu à faire normalement, le double opt-in consiste à envoyer un mail de confirmation lorsque les gens s’inscrivent à votre newsletter. C’est une étape qui peut paraître contraignante, mais qui est cruciale car elle vous permet d’être sûr que les personnes s’inscrivant à votre Newsletter ne sont pas des robots, et ainsi augmente sensiblement le taux de délivrabilité de vos campagnes de mailing.

Pour faire cela il suffit d’utiliser un outil de mailing qui pourra automatiser cela facilement et vous serez moins facilement considéré comme spam.

2. La réputation de votre Newsletter influence votre délivrabilité

Il y a, comme dit précédemment, des critères à suivre pour être considéré comme spam ou non. Les plus simples à comprendre et changer sont la fréquence d’envoi, le taux d’ouverture, le taux de réaction et le nombre de signalements en tant que spams.

Pour cela il faut veiller à garder votre newsletter « vivante » en envoyant régulièrement des mails. Vous pouvez aussi envoyer des mails avec des liens ou des questionnaires pour engager des réactions sur vos mails.

Et finalement veiller à ne pas être marqué comme spam, pour des raisons qui semblent évidentes. En effet, vous serez directement dans la boîte spam, voire blacklisté, ce qui serait une catastrophe pour votre taux de délivrabilité.

3. Utiliser un bon logiciel de mailing

Le taux de délivrabilité va varier selon les logiciels que vous utilisez pour différentes raisons. Par exemple la langue du logiciel peut, étonnamment, impacter votre délivrabilité. En effet, avec des serveurs d’envoi d’emails dédiés, ces outils sont spécialisés dans l’envoi de mailing en masse. Et vous aurez toujours de meilleurs résultats qu’envoyant depuis un logiciel de messagerie classique, tel que Gmail ou Outlook.

Si vous remarquez une délivrabilité basse alors que vous suivez toutes les bonnes mesures il est possible qu’il faille tenter un autre logiciel. Si tel est le cas, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à notre comparatif des 16 meilleurs logiciels de mailing en 2020.

4. Calculez le Spam score de votre Newsletter

Le contenu de votre mail est lui aussi très important. Certains mots clés vont augmenter les chances que votre mail passe en tant que spam et seront donc bloqué par les FAI s.

Faites donc toujours attention au contenu de votre newsletter et gardez un score le plus bas possible. Nous avons écrit un article proposant les 7 meilleurs logiciels gratuits pour éviter de finir en spam. Nous vous conseillons d’y jeter un coup d’oeil, ils vous permettront d’analyse votre spam score très rapidement et efficacement.

FAQ sur la délivrabilité en emailing

Voici les réponses aux questions les plus fréquentes (FAQ) sur la délivrabilité en emailing

Quel est la définition de la délivrabilité en emailing ?

La délivrabilité en emailing est la capacité des emails à arriver dans les boîtes principales ou secondaires sans être supprimé, filtré ou redirigé dans les spams.

🤔 Quels facteurs influencent la délivrabilité ?

Les fournisseurs d’accès internet (FAI) mettent en place beaucoup de filtre qui bloquent de plus en plus mails et donc aussi de plus en plus de mails sont classé comme frauduleux à tort.

🔥 Comment éviter de voir ses emailings finir en spam ?

Faites toujours attention au contenu de votre newsletter et gardez un score le plus bas possible. Nous avons écrit un article proposant les 7 meilleurs logiciels gratuits pour éviter de finir en spam. Nous vous conseillons d’y jeter un coup d’oeil, ils vous permettront d’analyse votre spam score très rapidement et efficacement.

[Total : 1   Moyenne : 5/5]

Articles similaires

Laisser un commentaire