Accueil Tuto emailingDéfinitions emailing Le Spam c’est quoi ? Définition et comment s’en protéger

Le Spam c’est quoi ? Définition et comment s’en protéger

par Bastien Corthésy

Qu’est-ce que le spam ? Comment s’en protéger ? Voici notre définition, accompagnée de plusieurs conseils.

Le SPAM aussi appelé pourriel ou courrier indésirable représente les communications non sollicitées en général par mail mais aussi par les réseaux sociaux ou autre.

Ce sont pour la majorité des mails publicitaires envoyé en masse. Ils peuvent être dans les autres cas des chaines de lettres/avertissements/canulars, des virus ou hameçonnage (a ajouter le lien)

Ce sont donc les listes de diffusions sans l’approbation des gens, les invitations à visiter des sites à des inconnus. C’est valable sur toutes les plateformes en lignes, téléphone compris.

Les formes de spam

Il y a plusieurs formes et plateformes pour le spam.

Les types de spams :

  1. Les publicités.
  2. Les escroqueries.
  3. Les virus.
  4. Les chaines d’envois. Ce sont des chaînes qui peuvent être de fausses informations qui demandent à être partagée ou des virus qui automatiquement envoient le mail depuis les adresses atteintes.

Les plateformes :

Eh bien le net entier en est victime. Des formes communes sont les

Qui envoi le spam ?

Il y a trois catégories, les individus maladroits, ceux malintentionnés et finalement ceux qui n’ont aucun remords.

Les maladroits : Ils sont peu nombreux mais existent quand même. Ce sont ceux qui pensent qu’envoyer des tas de mails de pub pour leur fantastique produit à l’aide de listes acheté ne représente aucun problème. Donc des personnes qui ne comprennent pas la nuisance que génèrent ces envois.

Les malintentionnés sont les personnes qui cherchent à récupérer des données ou envoient des virus à but divers. C’est eux qui rendent les spams dangereux, ce que je préciserai plus tard. Si je résume cela peut passer de données simples à revendre ou le vol de votre adresse.

Ceux sans remords. Ce sont des publicitaires qui veulent uniquement du profit à l’aide d’arnaques. Contrairement aux individus mal intentionnés ils sont aussi malintentionnés mais moins dangereux. Ils vont par exemple proposé des produits ou services qui sont de mauvaises qualité ou se servent de bannières invasives qui sont peu chers.

Comment fonctionne le spam

Je vais d’abord vous donner les premières réactions face à un spam une fois que vous le voyez, la section suivante va vous expliquez comment réduire l’afflux de pourriel.

Les spams sont comme préciser avant des mails envoyer en masse par toutes les adresses disponibles. Il y a plusieurs manières de récupérer des adresses.

  1. La chance, ils ont juste utilisé des robots pour tester pleins de possibilités d’adresses.
  2. Des robots (de nouveaux) qui parcours le web et récupèrent les adresses visibles (sur la zone contact des sites web ou les livres d’or ou autres)
  3. Des concours, qu’il y ait un vrai prix ou non derrière
  4. Des listes achetées. Il y a des groupes qui peuvent légalement revendre des données d’adresses.

Comment reconnaître le spam et s’en protéger

Maintenant que vous comprenez mieux ce qu’est le spam et comment il vous atteint vous allez vouloir vous en protéger.

Reconnaître le spam

Si vous avez l’habitude d’être sur le net vous reconnaissez sûrement le spam du premier coup d’œil, que ce soit des offres « gratuites » et limitées dans le temps, des offres de services pour vous enrichir rapidement ou les fameuses bannières et pop-up sur les sites qui vous proposes d’accomplir touts vos rêves.

Je vais vous montrer un exemple de spam typique.

Exemple de spam

D’abord ce n’est pas en français, j’ai l’habitude d’utiliser des sites anglophones donc peu surprenant dans mon cas. Un mail en espagnol partirait directement en spam.

Deuxièmement je ne connais pas le site, j’ai un rabais surprenant mais aussi très limité dans le temps (4 jours) avec des liens partout et finalement une possibilité de se désinscrire à une liste où je ne me suis jamais inscrit.

Donc tout pointe vers un spam.

ATTENTION Les risques et arnaques des spams

Le spam peut parfois être des publicités pour des produits de basses qualités, mais ça c’est dans les bon cas, car il y a réellement un produit. Une grande partie des spam on pour objectifs vos mot de passes que ce soit de vos réseaux sociaux ou de votre compte en banque.

Il y a deux catégories pour ça, avant que cela se trouve dans votre boîte, puis une fois que vous en recevez.

Utiliser une adresse poubelle.

Pour éviter de trouver du pourriel dans votre boîte ne donner pas votre adresse en ligne. Une technique fréquemment utilisée est d’avoir une adresse poubelle que vous utilisez pour les inscriptions en ligne. Bien sûr cette boîte sera bombardée de spam et donc n’ouvrirez aucun mail que vous y recevrez.

Ne jamais partager vos données en ligne.

Ne donnez jamais de codes ou données en ligne. Soit le lien est frauduleux et volera vos données, soit vous payez pour un faux service ou produit qui ne fera que prendre votre argent.

Vérifier avec la personne par d’autres canaux

Une arnaque vieille comme le monde c’est de voler l’adresse mail ou le compte Facebook, puis de dire que la personne est bloquée dans un autre pays et a besoin d’argent maintenant sur tel compte. Appelez la personne directement pour lui demander si tout va bien, puis lui annoncer que son compte a été volé.

Notifier en spam et déplacer dans le dossier correspondant

Vous avez reçu un spam qui n’a pas été bloqué. Vous allez donc le marquer en spam, peut importe le système de mail l’option est très simple à trouver. De plus les prochains envois de cette adresse seront normalement bloqué.

Si vous êtes sur l’adresse de votre travail n’oubliez pas d’annoncer cela au service informatique.

[Total : 1   Moyenne : 5/5]

Articles similaires

Laisser un commentaire