Accueil Statistiques emailing Emailing : Le Taux de Désabonnement moyen en 2020

Emailing : Le Taux de Désabonnement moyen en 2020

par Bastien Corthésy
Taux de Désabonnement moyen en 2020

Le taux de désabonnement est le pourcentage de personnes qui se désinscrivent de votre newsletter. Bien sûr il est extrêmement important de garder ce taux le plus bas possible et sera l’indicateur le plus marquant pour savoir si votre newsletter est adaptée à votre publique.

S’il est trop élevé il faut vérifier si votre base de données et votre contenu est bien ciblé. Il se peut que vos mails ne correspondent pas à votre public qui perdra alors de l’intérêt pour votre newsletter. Ce taux fait partie des statistiques emailing essentielles à analyser dans toute campagne. Vous pouvez aisément l’obtenir en utilisant un logiciel emailing adapté.

Le taux de désabonnement moyen en 2020 est de 0.1 %. Ce taux semble bas mais n’est pas à négliger. Pour savoir si votre taux correspond à celui de votre industrie je vais me baser sur la même étude de Campaign Monitor que dans mon dernier article sur le taux d’ouverture moyen. Il faut ajouter le bon lien avant de publier

Taux de désabonnement par industrie et par jour

J’utiliserai à nouveau deux pages de statistiques, la première montre plusieurs taux par industrie, celle qui nous intéresse est encadrée :

Taux de désabonnement par industrie

Les industries par taux de désabonnement

Dans mon autre article nous cherchions le taux le plus haut d’ouverture. Ici nous cherchons un taux désabonnement le plus bas possible.

On constate que le taux le plus haut est de 0.30 % pour les newsletters de logistique et vente en gros avec la construction et manufacture.

Le reste est réparti assez équitablement entre 0.10 % et 0.20 %.

Si vous avez un taux plus bas que ceux dont je viens de parler alors félicitations, vous avez réussi à bien cibler votre public.

En cas de taux plus élevé alors tenter de nouvelles choses pour voir ce qui correspond le mieux à votre public, vous pouvez aussi essayer des mails de satisfactions ou ajouter à la case désinscription une série de propositions à cocher pour expliquer ce qui ne convient pas.

Taux de désabonnement par industrie par jour

Voici maintenant le taux désabonnement par industrie et par jour et on voit qu’en moyenne.

Taux désabonnement par industrie et par jour

Le mardi a le taux le plus haut de tous et cela s’explique facilement : C’est le jour avec le taux d’ouverture le plus élevé et donc le plus d’interactions. Il ne faut donc pas essayer de viser les jours d’envoi uniquement en se basant sur le taux de désabonnement mais avec une vision plus globale.

Comment utiliser ce taux de désabonnement et l’améliorer (et le baisser)

J’ai déjà listé plusieurs éléments avant mais je vais ici tout résumer :

Avoir une liste saine dès le départ

Si vous rassembler une liste en forçant les gens ou à l’aide de liste empruntées ou simplement rassemblées en ligne alors forcément vous aurez un taux bien plus élevé.

Automatiser votre newsletter pour le long terme

J’en avais déjà parlé dans mon article sur les exemples de newsletter, si vous envoyez des emails de bien venu lorsque les gens s’inscrivent, les remercier en cas de donations ou achats, alors vous pourrez mieux vous rapprocher d’eux et donc réduire le taux de désabonnement.

Segmenter votre audience

Selon le type de newsletter alors vous aurez divers types de mails à envoyer, n’hésiter pas segmenter vos listes pour encore mieux convenir à votre public.

Garde votre audience engagée

Même idée qu’avec l’automatisation, rappeler les gens à intervenir, participer, visiter ou autre.

Et même si malgré tout cela rien ne change, ne paniquez pas. Certaines listes finissent par réduire naturellement.

[Total : 2   Moyenne : 3/5]

Articles similaires

Laisser un commentaire