Comment calculer le taux de conversion emailing ?

Comment calculer le taux de conversion emailing ?

Lorsqu’une entreprise organise une campagne d’emailing, celle-ci doit évaluer les résultats obtenus. Autrement dit, elle doit connaître le nombre de prospects qui ont été convertis en clients potentiels. Pour le savoir, l’entreprise se doit de calculer le taux de conversion. Celui-ci est exprimé généralement en pourcentage.

Vous découvrirez, dans cet article, la méthode de calcul manuelle et automatique du taux de conversion. Nous vous montrerons également quelques astuces pour améliorer votre taux de conversion lors de vos prochaines campagnes d’emailing !

Comment estimer le taux de conversion emailing ?

Dans les campagnes marketing, les marketeurs emploient plusieurs outils qui leur permettent d’atteindre les prospects, et surtout, de les convertir en clients potentiels. Parmi ces outils, on trouve l’emailing. En effet, pour entrer en contact avec les clients, les entreprises envoient généralement à ces derniers des e-mails dans le but de leur vendre un produit ou un service. Ces e-mails figurent habituellement dans le portefeuille client de l’entreprise en question. Seulement, pour évaluer la réactivité des clients ainsi que leur intérêt vis-à-vis du produit ou du service en question, les marketeurs doivent procéder à l’évaluation de leur campagne emailing. Pour cela, ils ont besoin de chiffres, et plus particulièrement du taux de conversion.

Comme son nom l’indique, un taux de conversion est un chiffre, habituellement exprimé en pourcentage, qui indique combien de personnes ont été converties en clients potentiels, ou alors, le nombre d’individus qui ont cliqué sur un lien.

Méthode de calcul du taux de conversion emailing

Pour calculer le taux de conversion emailing, c’est très simple, il suffit de diviser le nombre de personnes converties par le nombre total des clients qui ont reçu l’e-mail. Cela dit, étant donné l’importance de la base de données utilisée dans les campagnes d’emailing, il est pratiquement impossible de faire ce calcul manuellement. Heureusement qu’il existe des plateformes d’emailing qui permettent de calculer automatiquement ce taux. Pour cela, le marketeur doit intégrer dans ses e-mails, une sorte de code qui va ensuite être utilisé par l’algorithme de ces plateformes pour tracker le comportement des prospects vis-à-vis de l’e-mail et ainsi, calculer le taux de conversion.

L’intérêt du calcul du taux de conversion

Le calcul du taux de conversion renseigne les marketeurs sur :

  • l’efficacité de la campagne ;
  • la rentabilité du produit ou du service décrit dans l’e-mail ;
  • la qualité de la base de données.

Néanmoins, même si le taux de conversion est élevé, l’entreprise doit également penser à fidéliser ses clients.

Astuces pour améliorer son taux de conversion !

Calculer le taux de conversion de ses campagnes emailing, c’est bien, mais encore faut-il l’évaluer ! En effet, avant de faire votre calcul, vous devez savoir qu’il existe une moyenne qui indique l’efficacité des campagnes emailing. En effet, selon Mailchimp, le meilleur taux de conversion est de 6 %. Ceci peut vous paraître bas, néanmoins, il existe plusieurs méthodes pour l’améliorer, parmi lesquelles on cite.

La rédaction des e-mails

La première chose à prendre en compte dans les campagnes emailing, c’est le contenu des e-mails ! En effet, plus vous rédigez un contenu pertinent, plus vous allez susciter l’intérêt du client. De plus, les messages de conversion doivent être bien formulés en utilisant des termes simples, si vous faites du B2C, ou techniques, s’il s’agit du B2B.

Les CTA

Pour rendre le contenu des e-mails encore plus intéressant, il est important d’intégrer des CTA. Ces derniers rendent l’e-mail plus dynamique. Seulement, pour garantir la conversion en utilisant des CTA, il est impératif de soigner la présentation ainsi que le contenu de sa landing page.

Faire une segmentation

Si la base de données contient des clients de différents profils, il convient d’adapter le contenu de l’e-mail à chaque prospect. En d’autres termes, l’entreprise doit rédiger et envoyer plusieurs e-mails.

Click to rate this post!
[Total: 0 Average: 0]

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Monde du mail
Logo
Compare items
  • Total (0)
Compare
0