Accueil Tuto emailingAstuces emailing La première utilisation de l’@ dans une adresse électronique

La première utilisation de l’@ dans une adresse électronique

par Matthieu Corthésy
histoire email

La toute première utilisation de l’@ dans une adresse électronique date de 1971. Découvrez l’incroyable histoire du courriel à travers les dates clés de ses débuts jusqu’à aujourd’hui.

Inventé il y a de cela près de 50 ans, le courrier électronique (ou courriel) a connu une utilisation tout bonnement incroyable. Avec plus de 306 milliards de mails envoyés par jour, il s’agit d’un moyen de communication les plus utilisés dans le monde. Je vous propose de revenir sur les dates clés de l’histoire du courriel, avec notamment la toute première utilisation de l’@ dans une adresse électronique.

1971 : Utilisation de l’@ dans un email pour la première fois

Ray Tomlinson première utilisation de l'@ dans une adresse électronique

« Le premier e-mail a été envoyé entre deux machines qui se trouvaient l’une à côté de l’autre » avait expliqué Ray Tomlinson sur son blog pour décrire ce qui a été l’une des plus grandes inventions informatiques de l’histoire. C’est à ce moment qu’il décida de l’utilisation du symbole @ dans l’e-mail. Quand on lui demande la raison de son choix, il présente les deux arguments suivants :

  • tout d’abord le symbole @ était clair et permettait de ne pas être confondu avec le nom de l’utilisateur ou celui du domaine
  • Il était d’ailleurs déjà compris comme signifiant “at” (à) ce qui simplifiait son acceptation par les gens

Après avoir pris une retraite bien méritée, Ray Tomlinson est mort en 2016 à l’âge de 74 ans. Son invention a tout simplement révolutionné la manière de communiquer actuelle.

1976 : La Reine d’Angleterre envoi son 1er message électronique

Toujours à la pointe de la technologie, la Reine d’Angleterre a testé l’envoi d’email dès 1976 ! C’était une petite révolution pour l’époque, et démontrait bien l’importance prise par le courrier électronique dès la fin des années 70.

Queen Elizabeth Email Computer

1982 : Le terme “e-mail” est utilisé pour la première fois

C’est cette année que l’on trouve les premières traces du terme email, ainsi que la mise en place du protocole de communication SMTP pour le transfert des messages via les serveurs de messagerie électronique.

1990 : L’arrivée du SPAM

C’est au début des années 90 que le SPAM se démocratise avec des envois en masse d’arnaques via email. Pour l’anecdote, le mot SPAM indique à l’origine une marque de viande précuite en boîte qui a été le sujet d’un sketch des Monthy Python (où le nom était utilisé à tout bout de champ). C’est de là qu’est venu l’expression de SPAM pour tous ces emails indésirables.

Spam

1992 : Création de Microsoft Outlook

C’est en 1992 que la première version d’Outlook a été créée par Microsoft pour son système d’exploitation. Cette messagerie reste encore très utilisée en milieu professionnel, et évolue constamment. À noter qu’il existe aujourd’hui un grand nombre d’alternatives gratuites à Outlook.

1997 : Arrivée de Yahoo Mail

Yahoo a proposé son propre service de messagerie en ligne pour concurrencer Outlook en 1997. Aujourd’hui le client Mail Yahoo est moins utilisé qu’à sa grande époque, mais il reste toujours important pour l’histoire du courriel, notamment en France.

2007 : Lancement de Gmail

Google lance officiellement son propre service de messagerie intitulé Gmail, avec le succès que l’on sait. On voit que l’interface reste similaire sur le fond, mais avec un gros effort sur le design et surtout sur les fonctionnalités qui sont bien plus importantes qu’au début de la messagerie de Google. On peut désormais même envoyer des Newsletters directement dans Gmail !

gmail-beta

2011 : Le terme “e-mail” s’écrit désormais “email”

Vous ne savez pas si vous devez écrire e-mail ou email ? En 2011, l’Associated Press Stylebook modifie le terme officiel “e-mail” en “email” pour s’adapter à l’évolution de l’usage écrit de ce terme.

Conclusion

Que de chemin parcouru depuis la première utilisation de l’@ dans une adresse électronique ! La mort du courrier électronique a souvent été annoncée avec l’arrivée de concurrents, notamment les réseaux sociaux, mais cette manière de communiquer n’a jamais été autant utilisé qu’actuellement. D’ailleurs, de nombreux logiciels d’envoi de newsletters ont vus le jour. N’hésitez pas à jeter un coup d’œil aux 15 meilleurs logiciels d’envoi d’emailing. N’hésitez pas à indiquer la date la plus marquante selon vous en commentaire de cet article.

FAQ des meilleurs logiciels de Newsletter gratuits

Voici les réponses aux questions les plus fréquentes (FAQ) sur les logiciels emailing et de Newsletter.

Quand a été envoyé le premier email ?

Le tout premier email a été envoyé en 1971 par son inventeur Ray Tomlinson qui l’a transmis entre deux machines qui se trouvaient l’une à côté de l’autre.

🤔 Quelle est la date de la première utilisation de l’@ dans une adresse électronique ?

La toute première utilisation de l’@ dans une adresse électronique date également de 1971. Dès les débuts du courriel, l’arobase a été utilisé dans l’adresse d’envoi.

🔥 Quand a été envoyé le premier spam ?

C’est au début des années 90 que le SPAM se démocratise avec des envois en masse d’arnaques via email.

[Total : 2   Moyenne : 5/5]

Articles similaires

Laisser un commentaire