Accueil Tuto emailingTuto Gmail Comment créer une Newsletter avec Gmail ? Les 5 étapes clés

Comment créer une Newsletter avec Gmail ? Les 5 étapes clés

par Matthieu Corthésy
Guide Newsletter gmail

Vous vous êtes déjà demandé comment créer Une newsletter avec Gmail ? Sachant que la messagerie de Google est de loin la plus utilisée dans le monde, avec plus 1,5 milliards d’utilisateurs, il est normal de se poser cette question.

Si vous envoyez des newsletters en petite quantité (moins de 500 personnes), cette option peut s’avérer intéressante, mais en appliquant une procédure adaptée. Nous allons voir ensemble chacune des étapes pour réaliser une emailing correct via Gmail.

À noter que si la question que vous vous posez est de savoir comment faire une Newsletter pour un plus grand nombre d’envois, nous avons préparé pour vous un guide complet

FAQ sur la création d’une Newsletter avec Gmail

Voici les réponses aux questions les plus fréquentes (FAQ) sur la création d’une Newsletter avec Gmail.

✅ Comment créer une Newsletter avec Gmail ?

Gmail permet la création de listes de contacts facilement. Cela vous permet ainsi de créer une Newsletter en envoyant vos mailings directement à ces listes de contacts.

✅ Quels sont les avantages d’envoyer une Newsletter avec Gmail ?

Le premier avantage est que Gmail est totalement gratuit, et vous permet d’envoyer vos Newsletters facilement. Gmail permet de proposer un email plus personnel à ses lecteurs.
Enfin, vous pouvez éviter de voir votre Newsletter finir dans l’onglet “Promotion” de Gmail, qui est moins lu des utilisateurs de la messagerie. Un avantage non négligeable !

✅ Quels sont les désavantages de Gmail pour envoyer une Newsletter ?

Il faut bien garder à l’esprit que Gmail est avant tout une messagerie email, et pas un outil d’envoi d’emails en masse. C’est pourquoi il est inefficace pour des envois de plus de 500 emails.
De plus, vous n’aurez pas de statistiques sur vos envois, et ne saurez donc pas qui a ouvert ou non votre newsletter. Dans ce cas de figure, je vous conseille de privilégier des outils dédiés spécifiquement à l’envoi d’emailing. J’ai listé les 15 meilleurs outils emailing dans un article dédié.

Les 5 étapes de création d’une Newsletter avec Gmail

raccourcis clavier Gmail

Nous allons désormais voir ensemble les 5 étapes pour créer un emailing approprié et efficace dans Gmail. À noter que les personnes qui reçoivent votre newsletter, doivent avoir explicitement accepté d’être contactée par vous, autrement il s’agit d’une pratique assimilée à du spam, et donc illégale.

Durée totale : 30 minutes

1. Créer un groupe de contacts dans Google

Groupe de contacts Gmail

La clé pour pouvoir envoyer facilement une newsletter à plusieurs personnes en même temps, sans devoir les ajouter manuellement une par une, est de créer un groupe dans Google Contacts. Vous pouvez ainsi gérer au fur et à mesure votre liste de contacts simplement.
Pour ce faire, vous devez vous rendre sur Google Contacts, puis créer un groupe de Contacts.

2. Nouvelle version de Gmail : Ajouter des libellés

ajout libellé Gmail

À noter que si vous utiliser la nouvelle version de Gmail, le “Groupe” s’appelle désormais “Libellé” (mais la logique est la même). Une fois que votre nouveau groupe de contacts (ou libellé) est créé, vous pouvez sélectionner les contacts que vous souhaitez en les cochant, puis appliquer au groupe ou au libellé.

3. Ajouter les contacts au bon endroit

Objet Gmail

Une fois que votre groupe de contacts est créé, vous pouvez revenir à Gmail, et créer un nouveau message. À partir de là, vous pouvez ajouter le nom de votre groupe de contact ou libellé directement dans le champ des destinataires, et cela ajoutera la totalité des membres de ce groupe de contact.
Afin d’éviter que tous les contacts soient visibles à tous, il est essentiel d’ajouter ces contacts dans le champ suivant: CCi
Concrètement, cela signifie “Copie conforme invisible”. Ainsi aucun destinataire ne voit les autres emails.

4. Créer le texte de sa newsletter

Première phrase

Le texte de voter Newsletter va évidemment être le plus important. Il faut néanmoins garder à l’esprit plusieurs principes importants :
Ne négligez pas la première phrase de votre email, car elle sera également visible dans la boite de réception de vos lecteurs
Essayez de raconter une histoire avec votre newsletter, pour une meilleure immersion de vos lecteurs.
Évitez d’écrire un texte trop conséquent et indigeste pour vos lecteurs
N’hésitez pas d’ajouter des titres de paragraphes et des puces pour aérer votre texte.
Laissez la possibilité à vos lecteurs de se désinscrire de votre newsletter, en leur indiquant qu’ils peuvent vous le demander en répondant à votre email

5. Appliquer une taille d’image appropriée

Souvenez-vous bien que les images ne sont pas visibles par défaut quand la personne reçoit votre email. Il est donc important que votre newsletter soit compréhensible même sans image. Au niveau de la taille des images, il faut recadrer ces dernières afin qu’elle ne soient pas trop grande. En effet, trop d’image de grande taille ralenti le chargement de votre newsletter, et rend la lecture sur mobile moins aisée.

6. Utiliser un objet d’email percutant

On ne le répète jamais assez, l’objet de votre email va grandement influencer le taux d’ouverture de vos newsletters. D’autant plus avec un Gmail où la personnalisation sera importante avec vos lecteurs.

Soyez donc personnel dans votre objet d’email, et évitez un objet tel que “Newsletter no 14”. N’hésitez pas à poser une question, ou utiliser une émoticône qui vous permettra de vous démarquer.

Pour aller plus vite

Par ailleurs, si vous souhaitez aller encore plus vite dans la réalisation d’une newsletter sur Gmail, vous pouvez jeter un coup d’œil à l’article montrant les 15 raccourcis clavier Gmail à connaître absolument. Cela vous permettra d’optimiser davantage l’envoi de vos Newsletters.

[Total : 7   Moyenne : 4.4/5]

Articles similaires

Laisser un commentaire