Accueil Tuto emailingAstuces emailing Les 7 KPI de Newsletter à suivre absolument en 2020

Les 7 KPI de Newsletter à suivre absolument en 2020

par Matthieu Corthésy
statistique emailing(1)

Je vous propose de découvrir les 7 KPI de Newsletter à évaluer pour toutes ses campagnes afin de mesurer leur succès ou non, et ainsi pouvoir effectuer des adaptations dans sa stratégie d’emailing.

Pour vos Newsletters, l’avantage est qu’il existe toute une série de statistiques clés, disponibles sur tous les logiciels des Newsletters gratuits, que l’on peut mesurer pour évaluer le succès de ses campagnes.

KPI de Newsletter n°1 : Le taux d’ouverture

Le taux d’ouverture des emails est le KPI de Newsletter le plus regardé. Elle est effectivement importante car elle nous indique d’une part l’intérêt des lecteurs pour votre contenu et le nombre de personnes ayant effectivement ouvert votre email. Un taux d’ouverture bas peut indiquer que votre titre d’emailing ou votre contenu n’était pas suffisamment intéressant.

KPI de Newsletter Taux d'ouverture moyen

Si vous désirez connaître les statistiques moyennes d’ouverture en emailing, je vous invite à lire l’article regroupant les 15 chiffres clés à propos de l’emailing.

KPI n°2 : Le taux de clic

Le taux de clic est définitivement l’un des KPI de Newsletter les plus importants à mesurer pour vos envois. En effet, cela indique concrètement les clics sur les liens de vos newsletters, et indirectement cela démontre que la personne a lu votre contenu et y a été suffisamment été intéressé pour aller plus loin dans le processus. Quoi de mieux pour mesurer l’intérêt réel de vos lecteurs ?

Taux de clic moyen emailing

À noter que le taux de clic moyen des Newsletters est de 4.3% (GetResponse). Ce qui vous donne une indication sur l’objectif à atteindre pour vos campagnes d’envoi.

KPI n°3 : Les désabonnements

Les désabonnements à vos emailing et newsletters sont à prendre très au sérieux ! D’une part cela ne fait évidemment pas plaisir de voir que sa base d’emails baisse, et d’autre part cela démontre qu’une personne n’a plus retrouvé ce qui l’intéressait dans votre emailing.

Si vous constatez que le nombre de désabonnements augmente, vous devez absolument investiguer pour comprendre cela, au risque de voir les autres indicateurs baisser à leur tour.

KPI n°4 : Les ventes et Leads générés

Les ventes et les leads sont le nerf de la guerre pour toutes les actions marketing, et l’emailing ne fait pas exception ! La bonne nouvelle est que vous pouvez mettre en place des marqueurs sur votre site web pour savoir combien de ventes ou de leads ont été générées grâce à vos campagnes emailing. Le plus simple est de coupler votre logiciel emailing avec Google Analytics afin d’obtenir ces précieuses données.

KPI n°5 : Le trafic vers le site web

Dans le même esprit que le taux de clic, le trafic vers votre site web sera déterminant pour mesurer le chemin de conversion de vos lecteurs. On regardera dans cette optique dans Google Analytics le trafic provenant de votre emailing, tout en regardant le comportement de ces personnes sur votre site (quelles ont été les pages vues, le temps passé sur le site, etc.).

KPI n°6. Le taux de déliverabilité

On a tendance a l’oublier, mais la première étape d’une campagne de Newsletter réussie est que les personnes reçoivent effectivement l’email dans leur boîte de messagerie ! Cela s’appelle la déliverabilité.

Normalement avec un logiciel d’envoi d’emailing, vous ne devriez pas avoir de soucis, mais si vous envoyez en masse des emails à des adresses n’ayant pas accepté vos envois, vous avez le risque de passer en tant que spammeur, et donc de voir votre taux de déliverabilité baisser drastiquement.

KPI n°7. Le Retour sur investissement (ROI)

La statistique du retour sur investissement est la clé de toutes les campagnes marketing. Cela est d’autant plus vrai pour l’emailing qu’il s’agit de manière générale de l’action marketing la plus profitable ! Pour calculer le ROI de vos campagnes emailing, vous devez soustraire le coût de votre campagne emailing aux revenus générés par cette même campagne.

Conclusion

Comme dans toute action de communication, il est très important de bien mesurer les résultats de ses envoi de Newsletter. Ces KPI sont un bon début pour mieux comprendre l’impact de vos campagne et les améliorer au fil du temps.

FAQ des KPI de Newsletter

Voici les réponses aux questions les plus fréquentes (FAQ) sur KPI de Newsletter.

C’est quoi un KPI de Newsletter ?

Il s’agit d’un indicateur clé de performance permettant de mesurer le succès d’un envoi de Newsletter. Il existe plusieurs KPI à mesurer lors des campagnes emailing.

🤔 Quels sont les KPI de Newsletter importants ?

Parmi les KPI de Newsletter les plus importants, il y a le taux d’ouverture, le taux de clic, ainsi que les conversion.

🔥 Comment mesurer les KPI de Newsletter ?

Plusieurs logiciels d’envoi de Newsletter gratuits permettent de mesurer automatiquement tous les KPI importants directement dans leur interface.

[Total : 1   Moyenne : 5/5]

Articles similaires

Laisser un commentaire