
Saviez-vous que l’email a été inventé en 1971, par un certain Ray Tomlinson ? Et oui l’email a plus de 40 ans ! Mais le plus incroyable est qu’il est encore utilisé aujourd’hui par plus de 4 milliards de personnes dans le monde. Je vous propose de découvrir les 10 dates clés de cette fabuleuse histoire de l’email lors de ces dernières décennies.
1971 : Invention de l’email
«Le premier e-mail a été envoyé entre deux machines qui se trouvaient l’une à côté de l’autre» avait expliqué Ray Tomlinson sur son blog pour décrire ce qui a été l’une des plus grande invention informatique de l’histoire.
1976 : La Reine d’Angleterre envoi son 1er message électronique
Toujours à la pointe de la technologie, la Reine d’Angleterre a testé l’envoi d’email dès 1976 !
1982 : Le terme « e-mail » est utilisé pour la première fois
C’est cette année que l’on trouve les premières traces du terme email, ainsi que la mise en place du protocole de communication SMTP pour le transfert des messages via les serveurs de messagerie électronique.
1990 : L’arrivée du SPAM
C’est au début des années 90 que le SPAM se démocratise avec des envois en masse d’arnaques via email. Pour l’anecdote, le mot SPAM indique à l’origine une marque de viande précuite en boîte qui a été le sujet d’un sketch des Monthy Python (où le nom était utilisé à tout bout de champ). C’est de là qu’est venu l’expression de SPAM pour tous ces emails indésirables
1992 : Création de Microsoft Outlook
C’est en 1992 que la première version d’Outlook a été créée par Microsoft pour son système d’exploitation.
1997 : Arrivée de Yahoo Mail
Yahoo a proposé son propre service de messagerie en ligne pour concurrencer Outlook en 1997
2007 : Lancement de Gmail
Google lance officiellement son propre service de messagerie intitulé Gmail, avec le succès que l’on sait.
2011 : Le terme « e-mail » s’écrit désormais « email »
Cette année-là l’Associated Press Stylebook modifie le terme officiel « e-mail » en « email » pour s’adapter à l’évolution de l’usage écrit de ce terme.