Une newsletter peut avoir pour objectif de fidéliser sa clientèle si vous êtes un commerce, mais elle peut être aussi utilisée par les associations ou même les blogs, comme celui-ci. Il vous faudra donc trouver le modèle ou les modèles qui correspondent à vos objectifs. Pour vous aider je vous propose une liste de 8 exemples de Newsletters, complété par de courtes explications.
1. Un mail de bienvenue
C’est un bon moyen de mieux se présenter, ainsi que de rappeler à vos nouveaux abonnés qu’ils se sont inscrit de manière plus sympathique.
Un extrait de Help for Heroes, qui souhaite la bienvenue à un nouvel inscrit. Le format est très simple et ils se servent des images pour ajouter au message à la perfection.
Un mail de Felina qui invite à retourner sur leur site, tout en rappelant plusieurs avantages à acheter chez eux, le call to action à nouveau visible. Ils en ont même profité pour ajouter un rabais pour rendre l’invitation plus attractive, ici la chose est clairement automatisée, ce qui montre les avantages d’avoir les bons outils !
2. Une vitrine pour vos derniers articles
Pour les blogs qui publient régulièrement c’est aussi l’occasion de mettre en avant les derniers articles que vous avez écrits.
Voici un extrait de notre dernière newsletter (inscrivez-vous) qui présentent une sélection de nos derniers articles.
Ici pas besoin d’entourer de beaucoup de texte, il suffit de mettre les titres en évidences, suivi d’un résumé de ce dont parle l’article.
On a ici un extrait de la newsletter de Fillmsupply, qui avec un schéma de base similaire, une image, le titre avec une petite intro d’article puis un bouton, se montre complètement différent en apparence.
3. Donnez un visage à votre entreprise
Un moyen simple de se rapprocher de vos clients est de montrer les personnes derrières vos produits et services.
Everlane présente dans ce mail leur designer de vêtements pour hommes.
Le principe de ce mail est très simple mais très efficace, on a une personne qui est clairement présentée, on sait quel est son rôle et ensuite il y a une FAQ qui permet de mieux présenter ce que fait la personne (je ne l’ajoute pas pour rendre la lecture plus fluide).
Vous pouvez aussi dans le même registre montrer les différents travaux effectués par votre entreprise à l’aide de vidéos.
4. Présentation de services ou produits
Ici nous avons un mail de Uplers, qui présent un service pour formater vos envois et le mail est lui-même une preuve de qualité.
Un mail très simple et qui pourtant donne toutes les informations nécessaires, on sait clairement ce que l’on peut attendre de leur service, on a le tarif minimum avec le call to action.
5. Des questionnaires pour mieux cibler vos clients et avoir facilement des retours
On a ici un extrait d’un mail du WWF. Ils montrent leur intérêt pour leur donateurs et demandent plusieurs informations, qui permettront de soi modifier leurs articles ou de mieux personnaliser les listes.
J’ai ici un autre exemple de Netflix :
On peut voir que dans les deux mails l’intro est très courte et on a un call to action très visible. On voit surtout une différence dans la présentation.
WWF cherche plus à s’humaniser tandis que Netflix en tant que service ne met que la marque en avant.