Emailing ou Newsletter : quelle est la différence ? Voici notre guide pour vous aider.
Il est vrai que l’emailing et la newsletter sont deux systèmes qui se ressemblent car tout les deux passent par les mails et ont pour objectifs un contenu personnalisé et pertinent à des personnes s’étant inscrites à vos listes.
Tant l’emailing que la newsletter demandent une mise en place similaire et ont pour objectif final d’améliorer les résultats globaux de votre entreprise, que ce soit votre image ou vos transactions, etc. Mais la logique et la méthode diffère légèrement entre les modèles ce que je vais expliquer plus en détail à l’aide des différences :
Pour le plus simple possible:
Une newsletter a pour but de fidéliser les gens à votre marque, association ou service, à l’aide d’envois régulier à des listes.
L’emailing a pour objectif de faire des ventes ou de générer de la conversion.
Une newsletter a ainsi vocation a être envoyée de manière régulière, selon une fréquence donnée, tandis qu’un emailing est envoyé de manière plus ponctuelle. Comme son nom l’indique, une newsletter propose des actualités par rapport à un sujet. Il est ainsi important de bien réfléchir à une ligne éditoriale de contenus que vous souhaitez partager avec vos lecteurs. Cela permet de fidéliser votre lectorat et de faire grandir la base d’abonnés à votre newsletter.
En plus long ces deux opérations vont utiliser des listes différentes car les objectifs et le public cible change. La newsletter est plus liée à votre marque, vos actions et ce que vous représentez, tandis que l’emailing est dirigé vers les produits et services. Une personne qui s’intéresse uniquement à vos produits ne veut pas nécessairement recevoir de newsletter.
Voici la Newsletter que nous envoyons chaque mois pour le Monde du mail. L’idée est de présenter tous les articles les plus pertinents mensuellement à notre communauté d’abonnés.
Dans le cas de Canva, ils n’envoient pas une série de nouvelles, mais une information clé ponctuelle. Il s’agit d’un emailing à propos de l’annonce de nouveaux modèles à disposition.
Maintenant que vous avez une meilleure idée des différences, vous vous rendez sûrement compte que ces deux systèmes ne sont pas incompatible, c’est même le contraire.
Chacun a ses avantages et défauts, une newsletter est un travail de long terme qui va permettre de garder la clientèle tandis que l’emailing va générer plus de conversion, mais se fait en fonction des produits ou services.