Accueil Tuto emailingDéfinitions emailing C’est quoi un Email Responsive ? Définition et 7 conseils

C’est quoi un Email Responsive ? Définition et 7 conseils

par Bastien Corthésy

Quand on sait qu’une majorité des utilisateurs de mails les lisent sur mobile, on comprend pourquoi il est essentiel d’utiliser un email responsive s’adaptant à tout support mobile. Voici les 7 chiffres clés et conseils à connaître absolument en 2020.

Email Responsive : Définition

Un email responsive est un mail s’affichant parfaitement sur tous les supports, que ce soit sur ordinateur, tablette ou smartphone. Grâce à cette technique d’intégration HTML, le mail s’adapte automatiquement à toutes les résolutions d’écran, permettant aux lecteurs de consulter les mails sur l’appareil de leur choix.

1. Plus de 43% des emails sont lus sur smartphone

Proportion email responsive mobile

Ce sont les résultats d’une étude menée par Litmus, et qui démontrent le fait qu’il est crucial de ne pas négliger cette partie des lecteurs. Si vous souhaitez connaître davantages de chiffre clés sur le sujet, nous vous conseillions la lecture de notre liste ultime des statistiques emailing en 2020.

2. Un email qui ne s’affiche pas correctement sur mobile est effacé au bout de 3 secondes

Vos mails représentent l’image de votre entreprise, c’est ce qui va permettre d’influencer en bien ou en mal les potentiels clients. Des mails de mauvais format seront rapidement effacé (3 secondes en moyenne) et si l’expérience sur mobile est désagréable, que ce soit par les mails ou votre site alors jusqu’à 50% des clients seront plus réticent.

3. Les utilisateurs sur mobile regardent leur mail 3x plus que sur ordinateur

Les utilisateurs sur portable regardent leur mail 3 fois de plus que sur l’ordinateur et vont même ouvrir plus de mails. Ce sont ainsi des utilisateurs potentiellement bien plus impliqués que sur ordinateur, et il serait particulièrement dommage de passer à côté de ce public à cause d’un mail mal optimisé pour une lecture sur smartphone.

5. Le trafic email via mobile rapporte plus que celui via ordinateur

C’est un fait, les utilisateurs d’email via mobile, en plus d’être plus impliqués dans le contenu, vont plus facilement acheter depuis leur smartphone, selon une étude menée par Yesmail. Et de manière intéressante, ces conversions vont arriver plus rapidement que sur ordinateur selon cette même recherche. Il s’agit donc d’un public à privilégier le plus possible !

6. La durée d’attention de lecture d’un texte est de 3 minutes

Certaines études estiment que la durée d’attention moyenne est de 3 minutes selon les conditions (après le réveil, dans une queue, repas/café), assurez-vous que toutes les informations d’importance puissent passez en ce laps de temps.

7. Optimiser la taille des images assure un bon affichage sur mobile d’un email responsive

Comment rendre la lecture plus agréable sur mobile ? Il y a bien sûr des modèles, mais il faut toujours vérifier les résultats. Vous alors rapidement s’il y a des choses à changer. Regardez d’abord si les images sont à la bonne taille afin qu’elles puissent s’afficher rapidement sur mobile.

Il y a aussi les textes alternatifs (alt text) c’est ce qui va apparaitre lorsque vos images ne chargent pas. Ils sont aussi utilisés par le malvoyant parfois. Il est donc important d’en ajouter. Je laisse dans l’article ça ?

7. Éviter les textes trop longs pour augmenter l’attention de lecture

Les textes trop longs risquent d’ennuyer rapidement vos lecteurs sur smartphone, où la capacité d’affichage est moins conséquente que sur desktop. Gardez également les textes dans une seule colonne permet de rendre la lecture plus fluide et de mettre les liens importants dans des boutons plutôt que des liens hypertextes vont les rendre plus simple à « presser ».

Une fois que vous vous êtes assuré que tout est au bon format et agréable à l’œil il faut s’assurer que cela serve. Les utilisateurs sur mobile ont une attention très basse et vont rapidement passer à la suite. Accrocher l’attention d’entrée. Restez concis, précis et allez droit au but.

8. Plus de 70% des entreprises souhaitent optimiser leur expérience mobile sur email

Selon une étude menée par Smart Insight, près de 73% des entreprises affirment vouloir améliorer l’expérience sur mobile pour leurs campagnes emailing. Au vu des chiffres évoqués précédemment, on comprend aisément cet intérêt. Cela signifie également que la concurrence entre entreprise pour capter l’attention du public sur mobile sera accentuée. Il faudra ainsi bien vous positionner en améliorant également l’expérience mobile de votre côté.

En résumé

Les utilisateurs sur mobile représentant une part énorme et grandissante des clients potentiels il est vital de les viser. Il faut les mails gardent l’attention, soient agréable à lire et donne le plus d’informations possibles rapidement. Et n’oubliez pas de vérifier les résultats.

FAQ de l’Email Responsive

Voici les réponses aux questions les plus fréquentes (FAQ) sur l’Email Responsive.

C’est quoi un Email Responsive ?

Un email responsive est un mail s’affichant parfaitement sur tous les supports, que ce soit sur ordinateur, tablette ou smartphone.

🤔 Comment créer un Email Responsive ?

Plusieurs logiciels gratuits permettent d’envoyer un email responsive facilement et efficacement.

🔥 Combien de mails sont lus sur smartphones ?

Près de 43% des mails sont lus sur smartphone, démontrant ainsi l’importance de l’utilisation de l’email responsive.

[Total : 2   Moyenne : 5/5]

Articles similaires

Laisser un commentaire