Accueil Tuto emailingAstuces emailing Comment faire un Mailing ? Les 7 étapes à connaître en 2020

Comment faire un Mailing ? Les 7 étapes à connaître en 2020

par Matthieu Corthésy
Comment faire un emailing

C’est la question que se posent tous les débutants en email marketing : “Comment faire un mailing efficace ?” Avant de se lancer, il est important de connaître les bases, ce qui vous permettra de créer votre première campagne sans peur de faire des erreurs. Nous allons ainsi voir ensemble les 7 étapes à savoir pour lancer un mailing en 2020.

Étape 1 : Établir ses objectifs et son audience pour son Mailing

Avant même de penser au contenu de votre email ou newsletter, vous devez commencer par réfléchir à l’objectif marketing que vous poursuivez en emailing. Désirez-vous fidéliser vos utilisateurs actuels ? Acquérir de nouveaux clients ? Améliorer votre image de marque ou votre montrer côté expertise ?

Selon votre objectif et votre audience cible, vos actions en emailing pouvant être bien différentes, ainsi que le contenu de vos emails qui peuvent changer selon le contexte.
Cette étape est ainsi cruciale pour la réussite de votre mailing !

Étape 2 : Choisir le logiciel de mailing le mieux adapté à ses besoins

Une fois que vous connaissez votre objectif ainsi que vos publics cibles, vous pouvez sélectionner un logiciel emailing afin d’envoyer vos emails dans les meilleures conditions possibles. N’hésitez pas à jeter un coup d’œil à notre comparatif complet des 15 meilleurs logiciels de mailing en 2020

Un logiciel emailing adapté vous permet également d’augmenter le nombre de lecture de vos campagnes mail, ce qui est non négligeable, quand on sait que le taux d’ouverture moyen des emails est de plus de 17% en moyenne.

Comment faire un mailing : Taux d'ouverture moyen emailing

Étape 3 : Comment faire un mailing pour construire sa liste d’emails

La clé d’un bon mailing est de se baser sur une liste d’emails bien construite. La première étape est de faciliter l’inscription des personnes potentiellement intéressées à vos mailings.

Vous pouvez ainsi ajouter un lien l’inscription sur les pages de votre site web, ainsi que dans votre signature email.

Vous pouvez également contacter vos clients actuels et anciens pour leur demander s’ils sont intéressés à recevoir vos mailings. Cela vois permettra de créer une première base d’emails. Attention à ne pas ajouter une personne à vos listes d’envoi sans son accord, cela est considéré comme illégal et peut envoyer une image négative de votre entreprise auprès de ces personnes.

Vous pouvez également profiter pour segmenter vos listes d’emails avec des informations supplémentaires telles que le nom de la personne, son origine géographique, etc.. Cela permettra dans un second temps de mieux personnaliser vos mailing.

Étape 4 : Soigner le texte du sujet du mailing

Le sujet de votre email est la première chose que vos lecteurs verront dans leur messagerie. Il ne faut donc pas négliger cette partie!

Il faut ainsi éviter de mettre uniquement le terme “Newsletter” dans votre sujet, mais également préciser ce que votre email contient pour donner envie aux lecteurs d’ouvrir votre email. Il y a plusieurs manières d’agrémenter votre sujet.

Étape 5 : Tester son mailing avant envoi

Afin d’être certain que votre mailing soit correctement affiché, vous devez tester avant l’envoi sur plusieurs messageries (Gmail, Outlook, Yahoo, etc.), ainsi que sur mobile où l’affichage peut différer du desktop.

Étape 6 : Envoyer son mailing à la meilleure période

Selon votre public cible et le contenu de vos newsletters, l’heure et le jour d’envoi peuvent être cruciaux ! Par exemple si vous visez un public professionnel, éviter d’envoyer le week-end ou le soir, sous peine de ne pas être lu.

Étape 7 : Mesurer les résultats de sa campagne de mailing

Un des avantages majeurs du mailing est d’avoir la possibilité de mesurer les résultats de ses campagnes. Et vous auriez tort de ne pas en profiter ! Vous devez ainsi analyser le taux d’ouverture, le taux de clic ainsi que le nombre de conversions générés par vos emailing, afin de mesurer le succès de vos actions. Vous pouvez ainsi faire évoluer vos campagnes selon les résultats obtenus.

Comment faire un mailing ? Pour aller plus loin

Avec ces 7 étapes, vous avez les éléments essentiels pour bien commencer en mailing, si vous désirez améliorer vos compétences, vous pouvez jeter un coup d’œil au guide complet du débutant en emailing où chacune des notions évoquées est approfondie.

[Total : 1   Moyenne : 5/5]

Articles similaires

Laisser un commentaire