Accueil Tuto emailing Comment faire un publipostage à partir d’Excel ? Guide 2020

Comment faire un publipostage à partir d’Excel ? Guide 2020

par Bastien Corthésy
Publipostage Excel

Je vais expliquer comment créer facilement un publipostage à partir d’Excel, bien sûr cette méthode est uniquement applicable sur Windows.

Le publipostage aussi appelé mailing correspond à un envoi publicitaire de masse, avec pour objectif de créer de la conversion, que ce soit des devis ou commandes.

C’est un technique très souvent utilisée car elle marche et permet aussi de facilement automatiser les envois selon des listes rassemblées au préalable. Dans ce guide nous allons voir comment créer des champs automatisés, avec le nom, le prénom, l’adresse, la civilité et tout que vous pouvez vouloir ajouter selon vos besoins.

Bien sûr automatiser votre envoi seulement ne sera pas suffisant, veillez à garder les listes à jour, que le mails soit écrit avec une grammaire et orthographe correcte ou vous passerez en spam.


Préparer les documents

Vous allez pouvoir préparer votre mail dans Word, en préparant les champs qui devront être remplacé, ainsi que le document excel depuis lequel vous avez préparé votre liste, elle peut ressembler à ceci :

Publipostage à partir d'Excel

J’ai utilisé des exemples bidons, avec peu de champs. Le reste est à changer selon vos besoins, en suivant le même format.


Les fusionner depuis Word

1. Choisir sa liste

Dans Word sélectionnez l’onglet « publipostage ». Ensuite cliquer sur le bouton « sélection des destinataires » qui ouvrira un menu déroulant. Si vous avez comme moi un document Excel choisissez « Utiliser une liste existante ».


2. Ajouter vos champs

Vous pouvez maintenant sélectionner, toujours dans publipostage, « Insérer un champ de fusion ». Le champ apparaitra au dernier endroit où vous avez cliqué.


3. Vérifier si l’opération s’est bien déroulée

Pour cela deux étapes. D’abord utiliser la correspondance des champs, c’est ce petit bouton dans publipostage :

Correspondance des champs

Assurez vous que l’adresse de messagerie corresponde bien, c’est important pour l’envoi.

Maintenant fermer la fenêtre de correspondance et utilisez « Aperçu des résultats », vous pourrez soit admirer le résultat, soit réparer les petites erreurs.


4. Envoi du mail

ATTENTION : sélectionner “ok” à la fin de cette dernière étape va directement envoyer les mails.

Sélectionnez « Terminer et fusionner », mettez comme destinataire le champ correspondant, le titre et le format. N’hésitez pas de commencer pas un test pour vous-même.

Presser ensuite « ok » pour faire l’envoi.


Restons connectés !

Vous pouvez également recevoir des astuces et les meilleurs articles du blog chaque mois en vous inscrivant à notre Newsletter (et en nous suivant sur les réseaux sociaux).

Vous avez une question à propos de cet article ou d’une autre thématique de l’emailing ? N’hésitez pas à nous les poser en commentaire ou en prenant contact avec nous ! Nous y répondrons avec plaisir.

[Total : 1   Moyenne : 5/5]

Articles similaires

Laisser un commentaire