En matière d’emailing, le Web impose des contraintes techniques à respecter impérativement, comme des polices pour newsletter. Pour que vos messages atterrissent effectivement dans les boites de réception de vos destinataires et que ces derniers puissent les ouvrir et s’y intéresser, vous aurez besoin de suivre certaines règles. Cela vous préservera des modifications automatiques des Webmail et solutions de messagerie qui nuisent souvent à l’affichage et à la compréhension de vos textes.
Je vous présente huit polices qui vous mettront à l’abri de toutes déconvenues. Les polices Arial, Verdana, Sans-serif, Tahoma, Courrier, Helvetica, Times et Calibri vous assureront une newsletter polyvalente tout en vous préservant pour certaines d’éventuelles incompatibilités avec les boites de réception et navigateurs Web.
Arial est l’une des polices les plus utilisées par des entreprises, des administrations ou encore le grand public. Il a été conçu pour être déployé sur les imprimantes xérographiques d’IBM avant d’obtenir une licence de Microsoft pour une utilisation comme police par défaut de Windows. Il est simple et facile à lire avec un attrait universel, ce qui en fait un choix solide pour les newsletters.
Calibri est une famille de caractères humanistes sans empattement appartenant à la collection de polices Microsoft ClearType. C’est une excellente option pour une police sans empattement sûre et universellement lisible. Si vous utilisez l’email client populaire Outlook, vous avez certainement dû remarquez que tous vos textes sont sous Calibri. En effet, elle est restée la police par défaut dans les applications Microsoft Office 2010.
Times New Roman a été la police serif (police à ailes aux coins des lettres) la plus classique pour les documents imprimés. En ce qui concerne les newsletters, elle est généralement utilisée dans le corps de texte, mais peut l’être aussi dans les titres. Parce que les utilisateurs connaissent très bien Times New Roman, ils ont tendance à y réagir de manière neutre.
Helvetica est couramment utilisée dans de nombreuses applications, en raison de son aspect simple, neutre et sans prétention. On la retrouve généralement en titres et entêtes de contenus Web et elle convient en outre à divers designs graphiques. Helvetica fonctionne assez bien dans les e-mails, car ses caractères ont été conçus pour s’adapter aux pixels des écrans.
Courier est une police serif monospace, c’est-à-dire que chaque caractère, symbole ou ponctuation occupe la même quantité d’espace horizontal sur la page. Si vous faites du mail marketing à destination des écrivains, ils peuvent être attirés par cette police, car elle ressemble à un document tapé sur une machine à écrire. Cela peut transmettre une esthétique rustique et conviviale.
Tahoma est une police parfaite pour les spécialistes du marketing qui ont besoin d’écrire des newsletters par e-mail en français ou toute langue autre que l’anglais. Contrairement à d’autres polices Internet largement utilisées, elle dispose d’un jeu de caractères Unicode complet. Cela signifie que Tahoma est compatible avec les caractères asiatiques et non latins ainsi qu’avec les lettres latines avec des marqueurs d’accent.
Initialement conçue par Microsoft dans les années 90, Trebuchet MS a été inspirée par les anciennes polices de style médiéval. Elle est maintenant l’une des polices Web sécurisées les plus établies. Il est conçu avec de petits raccourcis nets au début et à la fin des lettres difficiles qui servent de guides de lisibilité, sans trop distraire par rapport aux formes principales des lettres, comme avec les empattements complets.
L’un des choix les plus sûrs pour une police Web, Verdana cherche à corriger les lacunes perçues avec Arial et Helvetica. Elle utilise des lignes empattées simples et des lettres très grandes pour sa conception. L’aspect allongé des caractères en fait l’une des polices les plus faciles à lire sur le net et est souvent la police de choix pour de nombreux blogueurs.