Accueil Tuto emailingAstuces emailing Comment Organiser un Jeu-Concours par Emailing

Comment Organiser un Jeu-Concours par Emailing

par Bastien Corthésy
Comment Organiser un Jeu-Concours par Emailing

L’organisation d’un jeu concours par emailing est une option de communication très intéressante ! Mais il faut le réaliser dans les règles de l’art. Nous ne cautionnons en aucun cas des concours frauduleux où les lots n’existent pas, voir des concours sous forme de spam ! Voici nos conseils pour réussir vos jeux concours.

Un bon moyen d’augmenter les interactions avec vos mails ainsi que sur vos réseaux sociaux c’est à l’aide de jeux-concours. Ces derniers permettent de fidéliser vos clients et de compléter vos listes.

Maintenant il faut mettre en place le concours, pour vous aider j’ai mis les aspects importants ainsi que quelques idées.

Comme dans toutes campagnes de ce type vous devez avoir des objectifs clairs, qui définirons la suite. Vous voulez simplement rendre vos pages sur les réseaux sociaux plus vivants ? Alors un petit quiz avec un prix tout simple, fera l’affaire, mais plus de détails plus loin.


Type de concours

Comme je viens d’expliquer, le concours doit correspondre à vos objectifs. Si vous cherchez à générer un grand trafic ou une grosse récolte de données complètes, alors proposez un prix spécialement attractif. Les gens ne prendront pas le temps de remplir un formulaire pour un lot anonyme de 5 centimes.

Voici donc une liste de concours simples mais toujours sympa à faire :

  • Quiz : Ils sont simples à créer et permettent un engagement simple et amusant. Le sujet peut-être sur votre entreprise directement, ou le domaine en général. Il faut que ça corresponde à votre image pour mieux la renforcer. Optez pour des questions à choix multiples.
  • Concours sur les réseaux sociaux : Proposer à vos abonnés de présenter des photos, projets ou autre et sélectionnez celui qui a rassemblé le plus de « likes/j’aime ». Vous avez juste besoin de trouver un thème, qui sait, peut-être vous pourrez vous inspirer des résultats présentés.
  • Tirage au sort : Ce modèle sert principalement à la récolte de données ou pour rassembler de potentiels acheteurs.
  • Autre : La liste ne comporte pas toutes les possibilités, la seule limite est votre imagination.

Laissez en commentaires des jeux-concours que vous avez trouvé intéressant !

Voici un exemple d’un vrai jeu concours :

Exemple

Un exemple de mail qui bien qu’il suive toutes les règles donne l’impression d’être frauduleux même si ce n’est pas le cas, comme ici.

Demander des avis extérieurs avant d’envoyer.


Mise en place et plateforme

Il y a 3 plateformes principales, qui comportent chacune une mise en place légèrement différente :

Les réseaux sociaux :

Vous avez une chance de devenir viral, même localement. Les gens peuvent rester la plateforme qu’ils utilisent. Il vous faudra simplement des plugins adaptés et faire attention aux tricheurs (comptes multiples, utilisation de bot et autres)

Le plus gros défaut c’est le temps d’attention. Si vous demandez de remplir un gros formulaire pour un prix peut intéressant alors les gens vont passer outre. L’objectif est surtout de se faire connaitre.

Votre site :

Moins évident mais il y a des avantages importants, cela génère du trafic sur votre site, vous pouvez plus facilement récolter les adresses que ce soit pour d’autre jeux concours ou vous pouvez proposer aux gens de s’inscrire à votre newsletter.

Vous aurez un meilleur contrôle sur le déroulement du jeu, pourra aussi être plus long et complexe.

De nouveau, il existe des plugins voir des agences spécialisées.

Par mail :

Le but sera d’utiliser vos listes de jeux précédents, ou simplement d’inviter les gens inscrit à votre newsletter par exemple de regarder sur vos réseaux sociaux.

De plus vous pouvez faire des textes plus long (règles et autres)

Les lots et le budget

Les lots peuvent êtres tout simplement des sommes à gagner, sous forme d’argent, de bons, de vos produits ou services. Il faut que ça corresponde à votre image et entreprise !

! Assurez-vous de préciser dans le règlement s’il y a des limites par rapport au pays, que les participants aient l’âge requis et faire en sorte qu’ils puissent recevoir leur lot !

Pensez aux perdants aussi, des lots de consolations vont améliorer les interactions par la suite.

Pour le budget il faut surtout faire attention de prévoir le coût total si vous avez engagé du monde ou si vous avez prévu des sommes à gagner et s’assurer que les lots sont disponibles au moment où les gagnants sont annoncés.

Que faire après

Une fois votre concours terminé, que vous avez annoncé les gagnants (sauf en cas de concours anonymes) et que les lots ont été distribués, que faire ?

Vous pouvez maintenant trier les données récoltées, mettre à jour les listes. N’hésitez pas à proposer votre newsletter dans le formulaire du concours.

Une fois que vous avez classé le toute, attendez une ou deux semaines et vous pouvez tenter une campagne de conversion ou de fidélisation (un autre jeu concours peut-être ?)

Regardez aussi les commentaires fait par les participants/non-participants pour améliorer le prochain concours.

Aspect légal

Très important, les lois peuvent changer selon le pays. Je vais donner des conseils généraux, il est cependant important de vérifier si vous devez déclarer les recueils de données. Il est recommandé de faire appels aux servies d’un huissier pour vérifier vos règlements.

Pour ce qui est de l’aspect plus général, il faut que la collecte se fasse avec le consentement des participants. Avec pour les mails des cases double opt-in et cases à cocher dans les formulaires ainsi qu’un bouton de désabonnement.

Il faut aussi que les données soient valides et collectées avec le consentement des participants.

La sécurité des données est aussi de votre responsabilité, n’oubliez pas cela !

Restons connectés !

Vous pouvez également recevoir des astuces et les meilleurs articles du blog chaque mois en vous inscrivant à notre Newsletter (et en nous suivant sur les réseaux sociaux).

Vous avez une question à propos de cet article ou d’une autre thématique de l’emailing ? N’hésitez pas à nous les poser en commentaire ou en prenant contact avec nous ! Nous y répondrons avec plaisir.

[Total : 1   Moyenne : 5/5]

Articles similaires

Laisser un commentaire