Accueil Tuto emailing Créer une Newsletter WhatsApp en 7 étapes simples

Créer une Newsletter WhatsApp en 7 étapes simples

par Bastien Corthésy

Avec la situation sanitaire actuelle, de plus en plus de gens choisissent pour leur marque ou journal d’utiliser une Newsletter WhatsApp pour rester en lien avec leur clientèle. C’est une application de communication largement répandu, ayant un grand taux d’ouverture et qui permet de plus facilement garder contact.

Les journaux s’en servent pour garder les gens informé, la France par exemple avait mis en place un système de ce type. Les marques et magasins s’en servent pour garder les clients informé de leur situation, s’ils sont ouverts et dans quelles conditions. D’autres s’en servent aussi pour tout ce qui touche directement aux ventes. Cela peut être les commandes, soit le service après-vente

Si vous doutez de l’efficacité de communication de WhatsApp vous n’avez qu’à penser à ces chaînes de messages qui font le tour des réseaux sociaux, ils se diffusent aussi très bien depuis WhatsApp.


Les 7 étapes pour créer une Newsletter WhatsApp


1. Définir les objectifs pour votre service

Vous cherchez simplement à garder vos clients informé de votre ouverture ? Vous cherchez à générer de la conversion ?


2. Avoir WhatsApp et un numéro de téléphone valable

Car WhatsApp demande un numéro de téléphone il vous en faudra absolument un. Il est conseillé d’en utiliser un professionnel ou vous serez submergé de messages même à la maison.


3. Choisir sur quel support travailler

Vous pouvez soit choisir de travailler depuis votre ordinateur, où il est bien plus pratique d’écrire. Mais vous pouvez aussi utiliser des applications telle que WhatsApp Business.

! ATTENTION ! Si vous utiliser une application telle que WhatsApp Business il faut faire attention avec la protection des données car il faut laisser l’accès aux contacts, donc laisser les données êtres envoyés aux États-Unis et il faut s’assurer que les gens soient consentant ce qui est un peu délicat, bien que WhatsApp demandent ces informations dès le départ.

Il y a d’autres possibilité comme Messenger People ou WhatsApp Api, ce dernier ne posant pas le problème des contacts (au moment de l’écriture de cet article).


4. Récolter les listes de numéros

Étape aussi importante, mais comme pour les adresses mails il faudra récolter des listes avec le consentement des personnes concernées. Vous pouvez par exemple ajouter votre numéro sur votre site web. Un jeu-concours peut également être une idée en vue d’une Newsletter Whatsapp.


5. Rédiger vos messages en avance (pour les situations où vous avez besoin de réponses rapides)

Vous pouvez préparer des listes de messages que ce soit avec un outil ou non. Bien sûr si vous avez l’un des outils proposé précédemment vous pourrez automatiser en partie.

Si vous avez beaucoup de monde à atteindre, par exemple plusieurs centaines, les solutions payantes sont conseillées ou vous serez submergé.


6. Créer et utiliser une liste de diffusion WhatsApp

Afin de publier vos messages à un plus grand nombre et pas uniquement individuellement, vous pouvez utiliser une liste de diffusion WhatsApp. Pour en créer une, voici les différentes étapes :

  • Allez dans WhatsApp > Plus d’options > Nouvelle diffusion.
  • Recherchez ou sélectionnez les contacts que vous souhaitez ajouter.
  • Appuyez sur la coche pour valider

Vous aurez ainsi la possibilité de d’envoyer un message à plusieurs contacts à la fois. Selon vos listes de diffusion.


7. Coordonner avec les autres moyen de communication !

WhatsApp peut-être extrêmement pratique mais présente aussi beaucoup de défaut, lié à sa nature principalement. Étant une messagerie de texte les formats sont très limité, il n’y a pas de pub aussi. De plus étant une application utilisée comme moyen de communication privé les gens apprécient peu d’être suivi par de la publicité chez eux.

Il est donc conseillé de lier WhatsApp à vos campagnes mail et sur les réseaux sociaux au sens plus traditionnel du terme.


Restons connectés !

Vous pouvez également recevoir des astuces et les meilleurs articles du blog chaque mois en vous inscrivant à notre Newsletter (et en nous suivant sur les réseaux sociaux).

Vous avez une question à propos de cet article ou d’une autre thématique de l’emailing ? N’hésitez pas à nous les poser en commentaire ou en prenant contact avec nous ! Nous y répondrons avec plaisir.

[Total : 0   Moyenne : 0/5]

Articles similaires

Laisser un commentaire