Accueil Tuto emailingAstuces emailing Les 8 meilleurs exemples de Marketing Automation en 2021

Les 8 meilleurs exemples de Marketing Automation en 2021

par Bastien Corthésy
Exemples Marketing Automation

Le marketing automation est facilement utilisé uniquement pour programmer des envois ou confirmer des commandes. Cependant vous pouvez faire bien plus !

Voici des exemples des possibilités d’utilisation du marketing automation et de quelle manière ils vous aideront à fidéliser votre clientèle. À noter que vous pouvez créer facilement des stratégies d’automatisation grâce à des logiciels gratuits de marketing automation.


1. Accueil du client après le double opt-in

Il s’agit de simplement de souhaiter la bienvenue aux nouveaux clients potentiels s’étant inscris. Vous en avez probablement déjà reçu, il s’agit de remercier le destinataire de son intérêt, vous pouvez en profiter pour ajouter un rabais de ‘bienvenue’ par exemple. Voici un exemple d’email de bienvenue ci-dessous.

Email Bienvenue

2. Souhaitez un bon anniversaire

Vous pouvez souhaiter un bon anniversaire à vos clients, cela permet une prise de contact plus sympathique, vous pouvez aussi y joindre un petit bonus de votre choix.

Il est important que le client ait donné sont anniversaire de lui-même !

Marketing Automation Anniversaire

3. Réengagez le client

Il peut arriver d’être oublier par vos clients, il est donc possible de préparer un déclencheur lorsque le client n’a pas fait d’achat depuis un mois, deux mois ou autre (selon les produits que vous proposez bien sûr) et d’ensuite envoyer un mail pour inviter à faire de nouveaux achats.

Le système est dans ce cas similaire au point 1.

Réengagement marketing automation

4. Segmentez vos listes en fonction des clients

Il y a deux méthodes pour segmenter. L’une est dû à une décision du client qui accepte uniquement d’avoir le reçu de son achat d’aucune publicité, par exemple.

L’autre méthode va fonctionner de votre côté. Vous pourrez segmenter les clients en fonction de leurs actions. Se sont juste inscrit ? Ont-ils fait un achat récent ? Sont-ils des habitués ou ils en sont à leur premier achat ?

Ainsi vous pourrez mieux cernez vos clients. Les non-acheteurs seront plus sensible à des produits moins cher, tandis que les habitués ayant confiance en vous pourront être redirigé sur des produits plus cher, c’est bien sûr un exemple.


5. Un abandon d’achat ou une transaction jamais terminée

Il est possible de fermer un site avant d’avoir terminé ce que l’on voulait y faire, d’avoir un appel en plein milieu et d’oublier, les possibilités sont nombreuses, il est donc possible de votre côté de renvoyer les paniers d’achats abandonnés par mails vers vos clients.

Cela a un aspect pratique principalement.


6. Avoir des retours

Ici vous allez profiter du point 4 pour obtenir les meilleurs résultats possible.

Vous pouvez avoir un changement de site, une mise à jour de votre produit ou simplement une nouvelle gamme/service.

Il est dans ces cas important d’avoir un retour pour pouvoir améliorer la suite. Et donc il est ensuite de la même importance de profiter des segmentations. Si un client n’a fait qu’un seul achat il y a peu de sens de lui demander ce qu’il pense de votre abonnement ou de tel service.

Retours marketing automation

7. Profitez des différents canaux disponible

On vous propose souvent sur notre blog d’utiliser plusieurs canaux pour atteindre un public plus large et de profiter des avantages de chaque plateforme.

Le marketing automation vous permettras de gérer tout cela. Ainsi vous pourrez suite à un mail envoyer un SMS ou le contraire.


8. Profitez des rapports de votre outil de marketing automation

Le CRM est un outil très important et permet de profiter pleinement de tout les autres outils et canaux que vous utilisez.

Vous pouvez cependant aussi profiter de votre marketing automation pour connaître l’efficacité de vos campagnes et techniques pour mieux préparez les suivantes !

Restons connectés !

Vous pouvez également recevoir des astuces et les meilleurs articles du blog chaque mois en vous inscrivant à notre Newsletter (et en nous suivant sur les réseaux sociaux).

Vous avez une question à propos de cet article ou d’une autre thématique de l’emailing ? N’hésitez pas à nous les poser en commentaire ou en prenant contact avec nous ! Nous y répondrons avec plaisir.

Articles similaires

Laisser un commentaire