Accueil Tuto emailingAstuces emailing Emailing vs Réseaux sociaux : Avantages et inconvénients

Emailing vs Réseaux sociaux : Avantages et inconvénients

par Bastien Corthésy

Les réseaux sociaux sont de plus en plus nombreux et proposent pleins de méthodes pour se mettre, entre les publicités à acheter et les comptes ou pages à faire pour son entreprise, il y a de quoi se demander si l’emailing est vraiment encore utile ?

Avant de commencer deux points importants, la majorité des réseaux sociaux vous demandent une adresse mail, et une campagne marketing sur l’un des supports n’exclu en aucun cas l’autre modèle !

Je vais dans cet article me baser sur des chiffres de fin 2019, présenté par optinmonster.


Les avantages de l’emailing

Les défauts de l’un sont les avantages de l’autre.

Les emails montrent des taux d’interactions très élevé. Il suffit de regarder le taux mail : 23% ou presque un quart des personnes atteintes. Certes comparé à un réseau social les interactions clientes seront moins visibles, mais à l’aide des bons outils vous pourrez bien plus facilement analyser vos résultats.

L’analyse des résultats représente un gros avantages aussi. Vous pourrez voir si les gens ont ouvert vos mails, on interagit avec ou ont simplement passer le mail en spam. Cela permet de mieux préparer vos prochaines campagnes. Vous pouvez aussi grâce à l’automatisation faire des envois séparer selon les préférences de vos abonnés.

Selon optinmonster, pour chaque dollar investi il y a un retour de 44 dollars. Difficile de trouver meilleur investissement ! De plus bien des gens admettent avoir fait des achats suite à un mail, que ce soit pour le produit même ou les bons et rabais proposé.

Cependant, le défaut du mailing et bien heureusement pour vous, la force des réseaux sociaux, c’est quand il faut atteindre un nouveau public plus large. Car le mailing nécessite un passage sur votre site, un clic sur une de vos pubs ou en résumé : il faut s’inscrire avant de recevoir les mails.

Et les réseaux vont vous aidez ici !


Les avantages des réseaux sociaux

Comme je l’ai dit avant, les avantages de l’un sont les défauts de l’autre. Les réseaux sociaux peinent bien plus à générer des ventes et proposent peu de traçabilité dans vos campagnes.

Par contre, c’est un outil formidable pour se faire connaître et générer du trafic sur votre site. Cela va impacter aussi impacter votre newsletter.

Un avantage lui aussi non négligeable des réseaux sociaux c’est d’améliorer votre image en ligne, très importantes pour améliorer la confiance des utilisateurs et donc vos chiffres.


Le résumé en deux mots

L’un complète l’autre. L’emailing pour les interactions et taux d’achats les plus élevé. Les réseaux sociaux pour générer du trafic et renforcer l’image de votre société.

Restons connectés !

Vous pouvez également recevoir des astuces et les meilleurs articles du blog chaque mois en vous inscrivant à notre Newsletter (et en nous suivant sur les réseaux sociaux).

Vous avez une question à propos de cet article ou d’une autre thématique de l’emailing ? N’hésitez pas à nous les poser en commentaire ou en prenant contact avec nous ! Nous y répondrons avec plaisir.

[Total : 1   Moyenne : 5/5]

Articles similaires

Laisser un commentaire