Comment améliorer la délivrabilité de vos emailings ?

Comment améliorer la délivrabilité de vos emailings ?

La délivrabilité des emails en un enjeu central pour toute entreprise ou marketeur ayant recours à l’emailing comme levier de communication. Un taux de délivrabilité bas signifie que les messages ont de grandes probabilités d’atterrir dans le dossier spam ou, pire encore, de ne jamais parvenir à son destinataire. Heureusement, plusieurs bonnes pratiques existent afin de maximiser la réception de vos emails dans la boîte de réception de vos destinataires. On vous explique comment optimiser la délivrabilité de vos campagnes pour booster vos résultats.

1. Utilisez un outil de vérification d’emails

L’une des premières actions à mener pour améliorer la délivrabilité est de vérifier que vos emails sont envoyés à des adresses valides. Si le nombre d’adresses erronées ou inactives est trop grand, cela conduit à une augmentation des rebonds (bounces), ce qui impacte négativement votre réputation d’expéditeur.

Avec un outil de type mail tester, il vous est possible de vérifier les adresses avant l’envoi pour vous prémunir de tout envoi à des contacts inexistants ou risqués. Il existe de nombreuses solutions professionnelles sur le marché permettant de vérifier des adresses email, dont notamment Millionverifier, Mailnjoy, ou encore Neverbounce.

2. Soignez votre liste de contacts

Un listing mail propre est indispensable, mais il faut également que vos mails touchent une audience engagée pour maintenir un taux de délivrabilité satisfaisant.

Pour cela :

  • Retirez les adresses inactives : supprimez régulièrement les contacts qui n’ouvrent pas vos emails
  • Utilisez le double opt-in : c’est une méthode qui oblige l’utilisateur à confirmer son inscription, réduisant ainsi les risques d’adresses erronées ou frauduleuses
  • Segmentez votre audience : vos mails doivent être adaptés à chaque catégories de destinataires pour contribuer favorablement à l’engagement et réduire les désabonnements

3. Optimisez les paramètres techniques

Les filtres anti-spams considèrent différents paramètres avant de délivrer un émail. Il est important de vérifier un certain nombre de paramètres, assurez-vous que :

  • Votre domaine est authentifié avec les enregistrements SPF, DKIM et DMARC
  • Votre adresse IP n’est pas sur liste noire : utilisez des outils pour vérifier votre réputation
  • Votre adresse d’expéditeur est bien configurée et semble légitime : évitez au maximum les adresses génériques telles qui comporterait par exemple noreply@…

4. Rédigez des emails de qualité

Le contenu de votre email est un éléments déterminant pour son passage à travers les filtres anti-spam :

  • Eliminez les mots clés qui déclenchent les spams tels que « gratuit », « urgent » ou « 100% garanti » par exemple
  • Equilibrez le contenu entre texte et images : un mail qui ne contient que des images est très fréquemment classé comme spam
  • Soignez l’objet et le pré-header pour capter l’attention de la cible sans être perçu comme un spammeur

5. Surveillez vos taux d’engagement

Les fournisseurs de messagerie prennent en compte le comportement des destinataires pour étudier votre fiabilité. Il est indispensable de maintenir une bonne délivrabilité et pour cela soyez attentifs à différents éléments :

  • Encouragez les interactions (clics, réponses aux emails)
  • Proposez un lien de désabonnement clair pour éviter les signalements en spam
  • Analysez vos statistiques et ajustez votre stratégie selon les taux d’ouverture et de clics

Améliorer la délivrabilité de vos mails est indispensable pour des campagnes impactantes. Pour cela, vous devez développer une approche stratégique, mêlant nettoyage de liste, configuration technique et qualité de contenu. N’hésitez pas à utiliser également des outils professionnels permettant l’évaluation et l’optimisation de vos campagnes, pour maximiser leur impact et éviter le dossier spam. 

Click to rate this post!
[Total: 0 Average: 0]

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Monde du mail
Logo
Compare items
  • Total (0)
Compare
0