Accueil Tuto emailingAstuces emailing Newsletter ou un Blog ? Le Guide complet pour bien choisir

Newsletter ou un Blog ? Le Guide complet pour bien choisir

par Bastien Corthésy
Newsletter ou blog

Que ce soit une newsletter ou un blog, le travail semble similaire. Présenter régulièrement du contenu en ligne à destination d’un public cible. Cependant, cela reste une description très vague.

Pour mieux comprendre les différences entre les deux modèles, il faut d’abord mieux les définir.

Une newsletter est mail, envoyé régulièrement à une audience cible. Les objectifs bien que varié ont un but commun, fidéliser les clients et lecteurs à l’aide de différents articles.

Quant au blog, il est hébergé sur votre site web, avec de nouveau du contenu régulier, mais avec un objectif légèrement différent. De présenter votre produit plus en profondeur, d’enseigner sur un sujet à la fois.

Pour les exemples suivant je vais utiliser ce blog, ainsi que notre newsletter comme exemple.

Je donne la réponse en avance, mais les deux fonctionnent très bien ensemble dû à leur rôle différent dans votre développement en ligne. Cependant, selon vos besoins, un seul vous suffira. Dans tout les cas, nos explications ci-dessous.


1. Exemple d’une Newsletter et d’un blog

Comme dit précédemment une newsletter sert à mettre en avant plusieurs articles, sur une base qui est, pour nous, mensuel.

Voici notre newsletter du 10.02.2021, envoyé à l’aide de Infomaniak Newsletter :

Newsletter ou un Blog

Ici on a une version simple d’une newsletter, ce qui convient parfaitement à nos objectifs. On peut grâce à elle rappeler les personnes intéressée en montrant que l’on est toujours actif. Ainsi, une newsletter simple pour un objectif simple.

Ensuite pour le blog, un exemple simple est l’article sur lequel vous vous trouvez. Vous êtes actuellement sur un blog. Cependant, pour les exemples, j’utiliserai un autre article pour des raisons évidentes. J’en choisirai un de type différent, que vous puissiez aussi voir les types d’articles que l’on propose.


Newsletter ou un Blog

Les 14 points suivant étant construit selon le même schéma, je ne les ai pas ajouté. Voici aussi un lien vers l’article : Le TOP 15 des Logiciels Emailing gratuits en 2021.

Ici l’objectif est simple, présenter des outils utile de manière concise pour aider les débutants à démarrer.


2. Les différences

2.1 le support

La différence principale est le support. Un mail si vous l’envoyez apparaitra une fois dans les boites mails, puis sera consulté, effacé ou autre, en bref vous ne pouvez plus agir sur votre mail. Un blog sera lui hébergé sur votre site, vous avez donc, contrairement à la newsletter la possibilité de le modifier comme bon vous semble et peut atteindre n’importe quelle personne faisant des recherches sur le net.

2.2 le public cible

Un mail est envoyé à une liste et le blog reste accessible à tout le monde.

Et c’est ici que l’on commence de voir en quoi les deux sont compatible. Le blog permet d’atteindre des personnes qui ne vous connaissent pas. Mais va aussi viser les personnes qui sont déjà passé, mais qui désirent en savoir plus sur ce que vous présenter.

Un mail va lui être envoyé à une liste préparée et collectée à l’avance, avec le consentement des destinataires. Cela permet aussi une segmentation des envois. Selon les options de newsletters que vous envoyez ou à l’aide de précédentes interactions vous pourrez créer des listes segmentée, pour mieux cibler votre public et donc obtenir de meilleur résultats.

2.3 objectif et effet

Une newsletter cherche à maintenir un contact avec les destinataires des listes, composées de personnes vous connaissant déjà. Ce sont des clients potentiels, des clients ou simplement, selon ce que vous faites, des personnes abonnées à votre newsletter, j’en reparlerai plus bas.

Ainsi la newsletter permettra une fidélisation de la clientèle.

Alors qu’un blog va plutôt servir à présenter vos services, enseigner sur le sujet avec pour objectif final de pousser à la consommation.

Le blog lui est ouvert à tout le monde. Vous pourrez donc attirez à l’aide de mot-clés des personnes intéressées par des produits ou services similaires aux vôtres.

2.4 le partage

Et finalement, la dernière différence, c’est la manière d’être diffusée. Un mail ne pourra être que redirigé, donc comme s’il était envoyé à nouveau, vers une personne de notre liste de contact. Cette méthode est de moins en moins utilisée et n’apporte que peu en termes de visibilité sur internet ou de trafic.

Un blog peut quant à lui être partagé sur des réseaux sociaux. À vous de choisir lesquels. La différence, c’est que les liens seront visibles et reconnu par les moteurs de recherche, ce qui mettra en avant votre blog.


3. Quel format devez vous choisir ? Une Newsletter ou un Blog ?

Comme précisé dans l’introduction, chaque format présente des avantages et défauts différents. Ainsi, utilisé ensemble ils se complémentent bien.

Vous pouvez selon vos besoins et le temps disponible en utiliser un seul. Je vais appuyer mes explications d’exemple concret, sur ce site même et notre newsletter.

Dans notre situation, le blog est le point de départ, car il ne nécessite pas des listes préparées en avance. Il y a des chances que vous soyez en train de lire cet article sans nous connaitre avant. Il faut ensuite produire des articles en lien avec ce que vous vendez ou mettez en avant. Par exemple dans notre car on a quelque articles redirigeant vers d’autres sites fournisseurs de logiciels ou service.

Sauf qu’une simple liste de lien sur une page d’accueil autrement vide, sans explication, ne donne pas envie et n’aide personne. Ici on a donc décidé de ne pas simplement présenter les produits, on vous donne des conseils autour du mailing pour vous aider à mieux comprendre ce à quoi serve les outils en questions, pour que vos newsletters fonctionnent mieux en général.

Ainsi on donne une valeur ajoutée aux produits.

La newsletter a un travail bien plus simple. Elle sert à montrer différents articles de ce mois-ci nous ayant plu ou que l’on pense utile de mettre en avant. La newsletter quant à elle donc ne sert que de vitrine. Hors dans notre cas, nous n’avons pas besoin de plus.

Nous n’avons pas le désir de créer une grosse communauté ou autre. Les résultats des envois sont en moyenne satisfaisant. On ne demande pas plus de notre newsletter.

Il est important de toujours choisir des formats et stratégies correspondants à vos besoins et aussi vos disponibilités. Si vous êtes limité dans vos disponibilités, vous aurez peut-être à choisir entre la newsletter et le site.

Donc pour choisir il faut savoir, comme précisé plusieurs fois ce que vous attendez de ces outils. Cherchez-vous à fidéliser une clientèle ? Si la réponse est oui, alors visez une newsletter.

Si vous cherchez simplement à informer et enseigner, un blog correspondra mieux à vos objectifs.


4. Les utilisations alternatives des deux outils

Bien sûr, ce ne sont que des conseils d’objectifs et utilisations les plus communs. On voit de plus en plus de variantes d’utilisations de chaque outil. Un bon exemple ce sont les journaux qui écrivent les articles entiers dans leur newsletter.

Quant aux blogs, vous n’êtes absolument pas obligé de suivre un modèle proche du nôtre. Ici on s’en sert pour mettre en avant le mailing, mais vous pouvez vous en servir pour mettre votre marque en avant. À vous de voir selon vos objectifs.


5. Une source d’inspiration

S’inspirer d’autres sources peut apporter du bon dans vos articles ou votre newsletter. Bien sûr il ne s’agit pas de copier non plus. Simplement de s’inspirer d’une manière d’arranger vos articles, des thèmes et autres.

Et voici l’une de nos plus grand sources d’inspiration ; neilpatel.

Sur son site vous pouvez trouver bien des conseils et techniques qui peuvent vous aider à briller en marketing. Nous nous trouvons facilement inspiré par les sujets qu’il aborde et ne pouvons que vous conseiller d’aller voir son site. Petite difficulté pour certains, son site est entièrement en anglais.

[Total : 1   Moyenne : 5/5]

Articles similaires

Laisser un commentaire