Accueil Test logiciels emailing Avis ik.me: Test complet de la Messagerie Gratuite en 2021

Avis ik.me: Test complet de la Messagerie Gratuite en 2021

par Matthieu Corthésy
Avis-ik.me-complet

ik.me est une solution de messagerie gratuite par Infomaniak, leader suisse et acteur incontournable du cloud en Europe. ik.me est opérationnelle depuis peu et se présente comme une solution email gratuite et plus que sécurisée. Dans ce test complet ik.me 2021, découvrez ce que cette messagerie mail nous réserve.

Résumé du test ik.me

ik.me permet d’utiliser un lecteur respectant la confidentialité pour créer une adresse e-mail gratuite et pour toujours. C’est une alternative 100% suisse qui permet de gérer les e-mails dans interface quelque peu similaire à Gmail. Il est opérationnel sous un stockage de 20 Go, conditionnée par un paiement pour une plus grande capacité. Vous bénéficiez aussi de 3 Go supplémentaires de stockage kDrive. ik.me est gratuit et payant si vous avez besoin de fonctionnalités élargies.

Points positifs

  • Interface web complète et conviviale, similaire à Gmail
  • Respect de la vie privée du client
  • Large espace de stockage
  • Envoi de fichiers volumineux via SwissTransfer.com
  • Alternative européenne complète aux GAFAM conforme au RGPD
  • Assistance intelligente, respect écologique
  • Intégrations très avancées et gratuites
  • Disponibilité d’application mobile sur Android et iOS

Points négatifs

  • Extension géographique limitée
  • Manque de nombreuses options avancées
  • Manque de fonctionnalités de tri automatique et de création d’alias

Les différentes fonctionnalités ik.me

ik.me propose les fonctionnalités classiques d’un service de messagerie électronique et d’autres fonctionnalités intégrées. Les services classiques ik.me se résument simplement au service de courriers, soit donc une adresse email pour l’envoi et la réception de mails. A cela s’ajoute la gestion des contacts sous ik.me. Pour les fonctionnalités intégrées, ce sont votre agenda, un stockage cloud et les autres outils gratuit Infomaniak (kMeet et SwissTransfer).

La messagerie mail gratuite ik.me

ik.me étant une solution de messagerie électronique, ce à quoi il faut principalement s’attendre, c’est une adresse mail pour recevoir et envoyer des messages. Pour cela, rendez-vous sur ik.me.

Pour l’instant, vous ne pouvez créer votre compte que si vous êtes en Suisse, France, Belgique, Luxembourg et Monaco. Une liste d’attente est prévue pour votre pays. Si c’est le cas pour vous, une page pour vous inscrire sur une liste d’attente pays apparaîtra.

1. ik.me etre en suisse

Pour la création de votre compte, l’extension chez ik.me est tout simplement @ik.me. Par exemple votre adresse mail serait prénom.nom@ik.me. Vous avez la possibilité de personnaliser votre adresse avec votre nom de domaine propre.

Une fois votre adresse gratuite créée chez ik.me, vous pouvez accéder à votre compte.  Vous verrez une interface qui en emprunte quelque peu à l’interface Gmail. Elle est simple et épurée et vous offre une gestion intelligente de vos adresses. En revanche ici, le volet lecture est par défaut séparé de votre boîte de réception.

2. ik.me interface

Autre chose que vous apprécierez certainement chez ik.me, ce sont les 20 Go de stockage mail gratuit. On ressent là un effort de faire plus que Gmail qui offre 15 Go de stockage mail déjà très apprécié.

Mail + Calendar sous ik.me

Votre messagerie ik.me vous permet aussi d’intégrer votre boîte de réception à votre agenda de manière à synchroniser agendas, contacts et tâches sur tous vos appareils. C’est une intégration assez poussée qui pour le coup facilite aussi la récupération automatique de vos emails et dossiers en cas de changement de votre fournisseur de messagerie actuel.

3. ik.me agenda+mail

Que ce soit Google Gmail, Microsoft Outlook, Yahoo Mail ou Dropbox, vous allez pouvoir sauter le pas sans la moindre difficulté.

Envois de fichiers volumineux sous ik.me via Swiss Transfer

Pour l’ajout de pièces jointes à vos mails sous ik.me, la solution de messagerie vous octroie la limitation de taille classique de 25 Mo. Cependant, si vos pièces jointes dépassent cette limite, elles sont automatiquement transférées sous Swisstransfer.com, sans le moindre effort de votre part.

Vous pouvez procédez ainsi pour des fichiers à hauteur de 50 Go, toujours gratuitement. C’est presque qu’incroyable !

4. ik.me swisstransfer

Pour plus de sécurité, ik.me intègre aussi DMARC à DKIM et SPF pour la sécurité des de vos emails même en version gratuite. De toute évidence, SwissTransfer enrichit vraiment la messagerie ik.me et bénéficie également d’une infrastructure open source.

kDrive sous messagerie ik.me

kDrive est le stockage cloud d’Infomaniak spécialement conçu pour les particuliers et les PME. Cette une solution ik.me internalisée car pensée pour être une alternative complète et sécurisée face aux GAFAM. Toutes vos données sont ainsi stockées en Suisse de manière chiffrée, dans des centres de données de type TIER 3+.

5. ik.me KDrive

Ainsi, sous votre adresse mail ik.me, vous serez en mesure d’enregistrer des pièces jointes dans kDrive pour ensuite les envoyer sans limites de taille par email. Le fournisseur vous octroie 3 Go d’espace kDrive pour cela. Où donc que vous soyez, grâce à une connexion internet, vous pouvez accéder et collaborer sur vos fichiers en temps réel sur mobile, desktop et tout système d’exploitation.

6. ik.me KDrive 2

L’autre avantage qu’offre kDrive, c’est la possibilité de migrer vos données automatiquement vers kDrive à partir de Google Drive, Dropbox et One Drive. Tout l’écosystème kDrive semblant sécurisé.

Visioconférence kMeet sous ik.me

ik.me, c’est aussi une intégration à l’outil de visioconférence kMeet de Infomaniak.

7. ik.me kmeet

Grâce à kMeet, il est en effet possible d’organiser des web conférences, des webinaires ou des cours virtuels en quelques clics ! En plus du service de visioconférence gratuit, il ne contient aucune publicité, aucune inscription et aucune installation de logiciel. Qu’il s’agisse de télétravail ou de bureau à domicile, kMeet peut être utilisé par tous sans restriction

8. ik.me kMeet 2

Intégré à votre messagerie ik.me, c’est donc un accès gratuit, sans inscription, ni limité dans le temps pour organiser vos réunions en ligne. Une fois la réunion terminée, vous pouvez enregistrer et partager la vidéo sur kDrive.

Autant de fonctionnalités classiques attendues et de fonctionnalités intégrées. Que vous coûtera tout cela ?

Le tarif de ik.me

ik.me est totalement gratuit, sans publicité et avec protection de données ; et cela ne changera pas. Il vient s’ajouter à la suite d’outils gratuits chez Infomaniak parmi lesquels Swisstransfer.com et kMeet.

Infomaniak rassure ses abonnés que ces services gratuits sont en effet financés par d’autres services déjà payants. Cette gratuité vient du fait que ik.me, tout comme les autres services gratuits de Infomaniak, sont développés et hébergés en Suisse. De ce fait, ils ne sont pas contraints par le Patriot Act américain.

En plus ce n’est pas tout, d’autres services annexes comme kPaste et l’envoi de SMS sont aussi reliés à ik.me.

Service après-vente ik.me

Vous disposez principalement d’un seul canal pour entrer en contact avec ik.me ou Infomaniak pour ik.me :

  • Un assistant virtuel, Justin Beeper, qui saura vous guider selon que vous avez des préoccupations d’ordre administratif, technique ou commercial.
9. ik.me contacter

Si vous n’obtenez pas gain de cause, il pourra vous proposer des réponses personnalisées sans vous renvoyer vers des liens. Mais pour cela, il faut au préalable détenir un compte Infomaniak et être connecté.

10. ik.me sav

Autrement, vous avez dû voir plus haut que vous avez accès à une FAQ de huit questions sur ik.me et sa disponibilité d’un pays à l’autre.  

Les langues disponibles dans ik.me

Vu la portée européenne que se donne Infomaniak, l’on n’est très surpris de voir ik.me et les autres produits Infomaniak disponible dans cinq langues, à savoir : Français, Anglais, Italien, Allemand et Espagnol.

Articles similaires

Laisser un commentaire