Comment aider vos équipes à gérer des projets ?

Comment aider vos équipes à gérer des projets ?

L’équipe de projet doit être une unité fonctionnelle constituée d’individus qui partagent un objectif commun, et l’unité de but est essentielle au succès. Cependant, une équipe unie ne tombe pas du ciel, et sans une structure organisationnelle efficace et alignée, toute mission peut être un objectif irréaliste. Voici donc quelques conseils pour aider vos équipes à mieux gérer des projets.

Former et développer les équipes

On dit souvent que « la connaissance, c’est le pouvoir » ; et à bien des égards, une formation et un développement efficaces restent la pierre angulaire d’une performance d’équipe exceptionnelle. Au sens le plus élémentaire, il est essentiel de doter votre équipe des connaissances et des compétences dont elle a besoin pour remplir efficacement son rôle.

Mais il est aussi crucial de prévoir un temps de formation pour les aider à se développer en fonction de leurs propres ambitions. Des études ont fréquemment montré que l’investissement dans la formation et le développement est de l’argent bien dépensé, plus de 60 % des travailleurs le citant comme « la politique » la plus importante sur le lieu de travail.

Motiver les équipes

Lorsqu’elle est bien appliquée, la motivation est un outil puissant de gestion de projet. Il incombe au leader d’inspirer l’équipe en inscrivant les petites tâches, apparemment insignifiantes, dans une vision plus large.

Lorsque l’objectif final est lointain, le leadership doit trouver des moyens de célébrer les étapes intermédiaires et les petits succès, et donner aux équipes la reconnaissance qu’elles méritent pour qu’elles restent motivées. Il n’y a pas de recette magique. Si vous voulez que vos équipes réussissent, vous devez vous engager comme jamais.

Les dirigeants ne peuvent pas se contenter de lancer un projet, de prendre du recul et d’attendre des rapports d’étape hebdomadaires. Ils doivent réfléchir à la manière dont ils peuvent aider leurs équipes et créer de la valeur ajoutée au-delà de la portée initiale du travail, lorsque cela est nécessaire.

Définir des attentes claires et fournir les bons outils

Les attentes sont importantes pour les chefs de projet, car elles permettent de définir la contribution de chaque membre de l’équipe au projet général. Même si vous définissez des attentes claires, les membres de l’équipe qui ne disposent pas d’outils adéquats pour y répondre risquent d’avoir des difficultés.

Tout d’abord, définissez des attentes claires pour l’équipe en tant qu’unité collective et pour chaque membre de l’équipe individuellement. Indiquez-leur les tâches que vous attendez d’eux, le moment où vous souhaitez qu’ils les accomplissent et les normes de qualité dans lesquelles ils travaillent.

Fournissez-leur des outils ou des ressources standard pour le projet. Les logiciels de gestion de projet sont très utiles ici. N’oubliez pas non plus de leur demander s’ils ont besoin de quelque chose d’autre pour faire leur travail efficacement.

Il est essentiel d’aider vos équipes à gérer des projets pour les faire avancer et respecter les délais. S’appuyer sur des outils comme les logiciels de gestion de projet est un excellent moyen d’y parvenir. Vous devez aussi garder les autres points susmentionnés à l’esprit.

Click to rate this post!
[Total: 0 Average: 0]

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Monde du mail
Logo
Enable registration in settings - general
Compare items
  • Total (0)
Compare
0