Il est important en communication de bien choisir ses outils et canaux pour obtenir des résultats idéaux. Ainsi peut venir la question, est-ce que l’emailing reste une option viable en 2021 ?
La réponse courte : Oui, l’emailing est largement viable, car les mails ont réussi à s’adapter à de grandes évolutions d’internet et restent très utilisé autant dans le domaine professionnel que privé.
Il est très simple de démarrer en emailing. Il suffit d’une adresse mail, de quelque outils ou modèles gratuits et vous pourrez alors commencez d’envoyer vos mails. Par ailleurs, rappelez-vous que les mails restent très utilisés encore aujourd’hui avec près de 3.9 milliards de personnes qui utilisent régulièrement les emails dans le monde.
Pour des conseils sur la boite mail qui peut le mieux vous convenir je vous envoie sur cet article : Les 7 meilleures alternatives à Gmail en 2020.
Une fois que vous avez choisi et installé, vous pourrez rapidement démarrer avec votre premier mail.
L’un des avantages des mails, c’est qu’ils sont utilisé pour tout. Certains s’en servent uniquement pour passer des commandes, d’autres pour s’informer ou parfois ils servent à communiquer sans avoir à utiliser son téléphone ou un réseau social.
Ainsi, il est possible d’adopter des tons variés en fonction de votre public. Vous pouvez même segmenter vos listes d’envoi pour permettre une personnalisation encore plus élevée !
Les différents logiciels emailing disponibles sur le marché vous offrent tous la possibilité de segmenter vos listes de contacts afin de proposer le message approprié selon vos audiences cibles. Vous pouvez ainsi atteindre un public très varié avec uniquement un outil de mailing de masse. Cela serait dommage de s’en passer !
Et puisque je parle segmentation, il faut aussi vous présenter les possibilités d’automatisation. Il existe de nombreuses options d’automatisation pour communiquer plus efficacement. Par exemple vous avez des promotions après un premier achat, alors faites en sorte d’envoyer un mail automatiquement à toutes les personnes concernées. Pour tout connaître des stratégies d’automatisation, n’hésitez pas à jeter un coup à l’article de présentation du marketing automation et des concepts clés sur cette pratique de communication.
Pour mettre en place cette stratégie, il existe des logiciels de marketing automation, qui vous permettent de mettre en place des scénarios d’automatisation facilement afin de vous faire gagner un temps précieux.
Et finalement, voici le plus gros bloc de cet article, tout cela est très lié et demande d’être présenté ensemble. Les mails présentent l’avantage d’être lus rapidement. Vous pourrez donc, si vous savez quand envoyer votre mail, obtenir des résultats dans les heures qui suivent.
Et une fois que l’on a un modèle, envoyer un mail est très rapide. Donc si vous avez des messages urgents à faire passer le modèle du mail est tout à fait valable. C’est un nouveau gain de temps non négligeable proposé par l’emailing pour votre stratégie de communication.
De plus vous pourrez voir rapidement les résultats. Après 2-3 jours, les résultats de vos mails vont beaucoup moins bouger, ce qui permet de mesurer l’impact rapidement, cela nous amène au dernier point : Les statistiques.
La plupart des outils de mailing vont vous présenter les résultats de vos envois. Sont-ils passés dans la bonne boite, ont-ils été filtrés ou ouvert ? Toutes ses questions obtiennent facilement des réponses grâce aux données proposées par l’emailing.
La digitalisation n’a de cesse de croître, il est indispensable pour chaque entreprise de réajuster…
Vous êtes diffuseur de newsletters, ou bien gérez l'envoi d'e-mails en masse à l'occasion de…
Il n’est pas évident de trouver les bons logiciels par e-mail spécialisé Mac OS. Voici…
Vous cherchez les meilleurs logiciels emailing gratuit ? Voici un comparatif complet des 15 meilleures…
Pour faciliter votre choix hébergement mail pro, j’ai évalué les 7 meilleurs hébergeurs email professionnels.
Un comparatif complet des 7 meilleurs logiciels de messagerie gratuits à connaître. Avec un test…